Il voulait simplement "s'amuser avec des copains". Un adolescent de 16 ans a mobilisé toute une équipe de trente gendarmes et un hélicoptère pour une mauvaise blague.
Dans la nuit de samedi à dimanche, la gendarmerie du Val d'Oise a reçu un mystérieux appel. Vers une heure du matin, une femme hurle à l'aide, elle prétend être poursuivie par des hommes dans les bois. Voix menaçante et hurlements. L'appel s'interrompt brusquement. La gendarmerie sort alors l'artillerie lourde pour secourir la demoiselle en détresse. Trente gendarmes sont réquisitionnés ainsi qu'un hélicoptère doté d'une caméra thermique.
Une fois sur place, les gendarmes constatent que l'appel émane du portable d'un adolescent de 16 ans. Il reconnait rapidement avoir composé le 17 (appels d'urgence) pour "s'amuser avec des copains" rapporte Le Parisien. La mauvaise blague n'a pas fait rire les gendarmes qui ont déposé plainte pour "dénonciation de faits abusifs ayant entraîné des recherches ou des secours". Les auteurs du canular "pourraient se voir réclamer le remboursement des frais engagés par les services (...), dans ce genre de situation".
Dans l'actu aussi : YouTube : les chaînes payantes en approche, sortez les chéquiers ! / Mars : nouveau grand pas pour l'humanité d'ici 20 ans ? / Record planant : 52 tonnes de haschich saisies en Espagne / François Hollande : 3/4 des Français insatisfaits, pas de "happy birthday Mister President"