A côté, les quelques kilos de cannabis saisies à Dubaï, qui auraient pu coûter la vie à des touristes britanniques, font pâle figure. Ce ne sont pas des kilos mais des tonnes de haschich qui ont été saisies à Cordoue en Espagne.
L'Espagne vient de s'offrir un joli record. 52 tonnes de haschich ont été saisies par la police dimanche dans un hangar à Cordoue, dans le sud du pays. Selon un communiqué de la police, il s'agit de "la plus importante saisie en Espagne et un record également en Europe" après les 36 tonnes découvertes en 1996 dans un bateau dans le port de Marin en Galice. La police a pu mettre la main sur la cargaison grâce au témoignage d'un employé de la zone, qui a "surpris plusieurs personnes qui avaient sans doute l'intention de dérober les ballots de haschisch".
La police n'a pas fourni d'autres détails sur l'opération. Les autorités avaient déjà mis la main le 27 avril dernier sur 32 tonnes de haschich cachées dans un poids de lourd en provenance du Maroc. Samedi, la police espagnole a également démantelé un vaste réseau de culture et trafic de marijuana entre l'Espagne et les Pays-Bas. 21 personnes ont été arrêtées et 13 000 plants de marie-jeanne saisis.
Dans l'actu aussi : Nafissatou Diallo dans le film inspiré de l'affaire DSK ? (MAJ) / Chine : pire que le cheval, la viande de boeuf... au rat ! / L'UMP se paye François Hollande pour le premier anniversaire de sa présidence