Youtube fait marche arrière. Il y a quelques jours, la plateforme décidait de changer ses critères décidant de la 'vérification' des créateurs, provoquant la colère de ces derniers. Alors que toute chaîne comptant plus de 100.000 abonnés obtenait automatiquement le statut "vérifiée", permettant aux créateurs de se démarquer, Youtube souhaitait se montrait plus sélectif. Le but de ces nouvelles règles : "réduire la confusion sur ce que signifie être vérifié" et et se concentrer sur les chaînes de marques, de célébrités, ou de créateurs reconnus.
Ainsi, plusieurs youtubeurs ont reçu une notification leur annonçant la perte de leur statut et ont exprimé leur colère. Mais il n'aura pas fallu attendre longtemps avant que Youtube ne fasse machine arrière. "Nous avons complètement raté le coche. Nous sommes désolés pour la frustration que cela a causée.", peut-on lire sur le blog officiel. La plateforme a tenu à rassurer les créateurs en indiquant que "les chaînes qui ont actuellement la vérification vont maintenant le garder sans appel". A partir de la fin octobre, YouTube recommencera à authentifier des chaînes dès 100.000 abonnés.
En revanche, la plateforme persiste à vouloir examiner les futurs chaînes vérifiées. En plus de de l'identité des créateurs des contenus, Youtube vérifiera l'authenticité de la chaîne : "Votre chaîne doit représenter le véritable créateur, la marque ou l'entité que vous prétendez être. Nous examinerons divers facteurs pour vous aider à vérifier votre identité, et nous pourrions aussi vous demander des renseignements ou des documents supplémentaires".