Près de deux mois après la diffusion du dernier épisode de Riverdale qui, surprise, a finalement satisfait tous les fans de la série après plusieurs saisons décevantes, Roberto Aguirre-Sacasa (le créateur) a profité d'un entretien avec TVLine pour confesser que ce final avait pourtant été initialement pensé de façon différente. Ou plutôt, la structure même de cette saison 7 aurait dû emprunter un autre chemin.
"A la base, quand on a pitché la saison, l'une des idées que l'on avait était que les treize premiers épisodes devaient être situés dans les années 50 et puis, à partir de l'épisode 14, on aurait commencé à avancer dans le temps, a-t-il expliqué auprès du site américain. Du coup, l'épisode 14 aurait dû prendre place dans les années 60, l'épisode 15 dans les années 70, puis les années 80, 90, jusqu'à notre époque".
Une idée plutôt intéressante sur le papier qui nous aurait offert un très beau voyage plein de nostalgie avec des ambiances et décors différents à chaque fois, mais finalement abandonnée pour des raisons logistiques. "C'est rapidement devenu évident que ça ne serait pas possible en termes de budget", a-t-il soufflé. De même, l'équipe créative se serait sentie plus à l'aise avec l'idée de rester à une seule et même époque, convaincue de la qualité de ce qui avait été préalablement mis en place dans la saison 6.
"Que ce soit les scénaristes, les acteurs et même les techniciens, on s'amusait tous vraiment avec les années 50, a confié Roberto Aguirre-Sacasa. On s'est alors mis d'accord pour continuer à raconter ces histoires avant-gardistes à cette époque avant de ramener tout le monde à la fin". Et si le showrunneur n'a pas dévoilé à quel point cette première idée aurait impacté les destins des personnages (ceux que l'on a découverts dans le véritable final), il a malgré tout assuré que les fans auraient probablement été déçus : "Quand on a commencé à l'envisager, on a senti que ça ne collait pas".
Un mal pour un bien, donc.