Loin est le temps où Deezer et Spotify se partageaient seuls le marché du streaming de musique. Les services concurrents sont de plus en plus nombreux à l'image de la plate-forme iRadio d'Apple ou du portail Google Play Music. Microsoft n'a lui aussi pas caché son envie d'investir cet univers, lançant Xbox Music en octobre 2012, un service musical réservé jusqu'à présent à la Xbox 360 et aux Windows Phone.
Loin d'être impressionnée par les derniers partenariats de Deezer, ni par les millions d'abonnés de Spotify, la firme de Redmond déploie cette semaine Xbox Music sur iOS et Android. Cette arrivée s'accompagnera qui plus est dans les prochains mois de l'introduction d'un mode "hors connexion" pour apprécier ses tubes préférés en toutes circonstances, sans avoir à se connecter à Internet.
En marge, le géant de l'informatique en profite pour donner un coup de pied dans la fourmilière. Le streaming sur le site Xbox Music est désormais gratuit les 6 premiers mois, de quoi attirer de nouveaux utilisateurs qui n'ont pas spécialement envie de souscrire à l'abonnement illimité Xbox Music Pass à 9,99€ / mois. Après cette période, la limite d'écoute gratuite passe à 10 heures par mois, à l'instar de Deezer.
Est-ce que ce sera suffisant pour bousculer les ténors du milieu ?