La publicité, ce fléau ! En plus des longues publicités - qu'il est certes possible de zapper après 5 secondes - diffusées avant ou pendant chaque vidéo, les utilisateurs de Youtube peuvent être interrompu au fil de la vidéo par plusieurs coupures publicitaires. Plutôt chiant et décourageant ! Bonne nouvelle pour ceux qui ne veulent pas s'abonner à Youtube Premium : la plateforme travaille actuellement sur un nouveau format.
S'il y aura toujours autant de publicités, celles-ci ne seront pas disposées au même endroit. Et pour cause, il y aurait deux publicités au début de la vidéo, les "ad pods", diffusées l'une après l'autre et toutes les deux skippables, mais moins de coupures publicitaires, voire plus du tout sur les formats longs. Selon une étude menée sur l'expérience des utilisateurs, un utilisateur qui n'est pas coupé par une publicité abandonne beaucoup moins facilement le contenu qu'il regarde, et finit par visionner un peu plus les annonces publicitaires.
Selon un article publié sur le blog de Google, cette technique permettrait une réduction de 40% des coupures publicitaires. Les annonceurs ne devraient pas être en reste puisque la portée unique augmente de 8 à 11 % et la fréquence d'affichage des ads de 5 à 10 %. Leurs publicités auront donc un meilleur impact ! De quoi contenter tout le monde ! Ce nouveau format devrait d'abord être déployé d'ici la fin de l'année sur les ordinateurs de bureau puis sur la version mobile et enfin sur les télévisions.