Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de Youtube qui aiment y écouter de la musique assidûment et gratuitement : il va désormais y avoir plus de publicités sur les clips et contenus musicaux ! C'est ce qu'a annoncé Lyor Cohen, le responsable de la division musique de Google dans une interview accordée à Bloomberg. Le but : "frustrer" les utilisateurs qui ne seront pas "contents d'entendre une publicité juste après 'Stairway To Heaven'" et les inciter à s'abonner au service payant, Youtube Red.
Ce dernier permet de regarder des vidéos hors connexion, d'accéder à du contenu exclusif et de ne pas être dérangé par des publicités. "Il y a beaucoup plus de personnes chez nous que nous pouvons frustrer puis séduire pour devenir des abonnés", assume-t-il.
Ce n'est pas tout : cela permettra de résoudre le problème du paiement des droits d'auteur de la part de la plateforme, en supposant que Youtube reverse une partie des revenus des publicités affichées à l'industrie musicale. C'est la stratégie mise en place par la plupart des services de streaming musical comme Spotify et Deezer.
Mais attention, cela ne vise qu'un "sous-ensemble d'utilisateurs qui utilisent Youtube comme un service de streaming musical payant". Alors que Youtube Red n'est pas encore disponible en France, il se pourrait bien que la France soit épargnée pour l'instant...