Rien ne va plus pour YouTube. Après avoir été accusé de censurer les vidéos LGBT dans son "mode restreint", le géant de l'internet se retrouve au coeur d'une polémique bien plus importante financièrement parlant. Et pour cause, de grandes marques ont décidé de boycotter la plateforme de partage de vidéos en ligne.
A l'origine de leur colère, une enquête du Times publiée le 9 mars qui déclare que certaines publicités apparaissent à côté de contenus antisémites, incitant à la haine ou faisant l'apologie du terrorisme. Pas impossible lorsque l'on sait que les emplacements sont contrôlés par les algorithmes.
Pas moins de 250 annonceurs, pour la majorité britanniques, ont ainsi retiré leurs publicités de Youtube. Parmi elles, McDonald's, HSBC, L'Oréal, Havas, Vodafone, Volkswagen, Verizon ou encore AT&T. Un boycott qui pourrait coûter 755 millions de dollars à l'année à Google, soit seulement 1 % du chiffre d'affaires du géant. Mais si ce chiffre semble peu pour la firme, l'image de celle-ci pourrait en pâtir.
Face à l'ampleur de la polémique, Google a présenté ses excuses, via le président de Google Europe, Matt Brittin : "Je suis désolé, nous présentons nos excuses. Tout cela est indépendant de notre volonté, mais nous en assumons la responsabilité." Google a également indiqué avoir pris des mesures pour limiter ce type d'incident et réagir plus vite aux signalements de contenus inappropriés. Espérons que ça calme un peu les tensions...