Netflix voit ses concurrents se multiplier. Après Amazon Prime Videos, le géant des vidéos en streaming se prépare à l'arrivée de Disney+ disponible fin 2019 aux États-Unis et qui proposera 5 univers différents : Disney, Star Wars, Marvel, Pixar et National Geographic. A peine le temps de souffler que c'est cette fois Youtube qui annonce à son tour la diffusion "gratuite" de films.
Selon AdAge, la plateforme a mis à la disposition des internautes (et gratuitement) des films comme Terminator, Rocky IV ou La Revanche d'une Blonde depuis le mois d'octobre. De nouveaux contenus sont ajoutés au fur et à mesure. Seul problème : ils sont entrecoupés de pubs, à l'instar des films que l'on regarde sur les chaînes de télévision françaises. C'est un peu comme pour la musique : pour ne plus être dérangé par ces publicités, il suffit de souscrire au service d'abonnement payant de la plateforme : Youtube Premium. Vous pourrez également sauvegarder des contenus pour les regarder offline et de les lire en fond de tâche sur smartphone et tablette.
Une façon d'attirer de plus en plus d'utilisateurs : "Nous avons pensé à cette opportunité en nous basant sur la demande des utilisateurs, au-delà de la simple offre de films payants. Pouvons-nous proposer des films avec publicité, gratuits pour l'utilisateur ? Je pense que oui." a déclaré Rohit Dhawan, directeur de la gestion des produits chez YouTube. Mais ce n'est pas tout : c'est aussi un moyen de séduire davantage les marques, qui pourraient choisir de sponsoriser la diffusion gratuite d'un film en particulier : "Cela représente également une belle opportunité pour les annonceurs".