Après Facebook qui a lancé l'appli Lasso et Instagram qui a dévoilé son nouvel outil Reels, c'est au tour de YouTube de s'inspirer de TikTok. La célèbre plateforme détenue par Google devrait sortir une nouvelle application appelée Shorts. Le site The Information a précisé qu'il s'agira donc d'un endroit où les abonnés pourront mater et créer des courtes vidéos et des clips musicaux. Comme sur le désormais incontournable réseau social chinois donc. Mais pour l'instant, on n'en sait pas beaucoup plus sur cette nouveauté en dehors de sa possible date de sortie : le lancement serait prévu pour la fin de l'année 2020.
Et Dylan Byers, du podcast MSNBC, semble confirmer cette information. Il a retweeté sur son compte Twitter officiel l'arrivée probable de Shorts, en précisant avoir parlé avec la directrice générale de YouTube, Susan Wojcicki. Lors de cette interview qui sera publiée un peu plus tard dans le mois d'avril 2020, elle a avoué que la plateforme de streaming pourrait prochainement se lancer sur le marché des vidéos très courtes.
Parce que même si Facebook reste numéro 1, Snapchat et TikTok cartonnent chez les jeunes. TikTok a même enregistré une croissance de plus de 125% sur ces deux dernières années comme l'a indiqué Statista.
L'appli adorée des ados est donc souvent copiée par ses aînées, mais elle fait pareil. Après s'être inspirée d'Instagram pour le nouveau design des profils, voilà qu'elle fait comme YouTube en signant des accords avec des labels de musique. En janvier 2020 par exemple, TikTok a ainsi signé avec Merlin (qui gère plus de 20.000 labels et distributeurs indépendants dans plus de 60 pays). Une façon de concurrencer YouTube donc, mais aussi Spotify, Deezer ou encore Apple Music. Bref, tout le monde s'inspire de (voire copie) tout le monde dans le but de faire mieux que ses rivaux.