Zayn Malik a remporté le prix "Artiste de l'année" aux American Music Awards 2016 qui étaient diffusés sur ABC. Zayn Malik qui s'est récemment confié sur son anorexie, avouant qu'à l'époque de One Direction il ne "mangeait rien du tout", était très content de recevoir ce prestigieux prix. En allant sur scène pour récupérer son dû, le chanteur en couple avec Gigi Hadid s'est cependant gentiment moqué de One Direction.
C'est en tout cas comme cela que certains médias étrangers ont ressenti sa phrase au moment où il a reçu son prix dans les mains. "Wow ! C'est mon nom à moi dessus pas vrai ?" a-t-il lâché, le Daily Mail et le Telegraph y voyant une petite moquerie à l'encontre de One Direction, Zayn Malik étant récompensé seul pour une fois.
L'interprète de "Pillowtalk" a ensuite fait un court discours de remerciements : "Je ne peux pas remercier assez toutes les personnes qui m'ont soutenu tout au long de cette année. Etre là aujourd'hui devant vous est incroyable" a-t-il déclaré avant de remercier chaleureusement sa mère et son père, mais aussi ses fans. Sa chérie Gigi Hadid avec qui il vit en revanche ne faisait pas partie des remerciements. Serait-ce un oubli ?
Zayn Malik a ensuite rejoint Gigi Hadid, qui co-animait la cérémonie, dans les backstages pour l'embrasser puis la prendre dans ses bras. La top qui fait partie des mannequins les mieux payés au monde ne semblait pas lui en vouloir. Un bisou ultra romantique qui a touché la toile.
Gigi Hadid avait d'ailleurs elle aussi taclé One Direction lors de son passage au Jimmy Kimmel Live, prenant la défense de son amoureux. "J'ai grandi avec mon beau-père, qui était un producteur de musique classique. Andrea Bocelli, Josh Groban : c'était ça, la musique que j'écoutais" avait-elle déclaré, expliquant : "Je pense que tout le monde peut donner le titre d'une chanson des One Direction qu'il aime bien... mais... peut-être pas. J'aime beaucoup plus Zayn Malik en solo".