Juste après Apolline Matin, émission avec laquelle elle a été accusée d'avoir volé une affaire à Ca peut vous arriver et Julien Courbet, Apolline de Malherbe a animé une nouvelle édition du Face à face sur BFMTV et RMC ce jeudi 1er juin 2023.
Pour son quatrième jour de la semaine, l'animatrice, qui a eu un face à face très tendu avec Sandrine Rousseau, a interviewé Aurore Bergé. Elle l'a confrontée à un recadrage supposé d'Elisabeth Borne par Emmanuel Macron. Lors d'un Conseil des ministres, le chef de l'Etat aurait reproché à sa Première ministre d'avoir estimé que le Rassemblement national était "l'héritier de Pétain". Selon lui, "on ne combat pas l'extrême droite avec les mots des années 90".
"Fallait-il recadrer sa Première ministre en plein Conseil des ministres et le faire savoir à toutes les rédactions de France parce qu'elle avait dit que le RN était le digne héritier de Pétain ?", a demandé Apolline de Malherbe à Aurore Bergé. Cette dernière a botté en touche. "Je n'ai pas à me prononcer ! Je n'ai pas à me prononcer sur des on-dits, à ceux qui essayent en permanence de créer de la tension entre la Première ministre et le président de la République !", a-t-elle martelé. Une remarque que son interlocutrice n'a pas supportée.
"Ce n'est pas des on-dit ! Je peux vous le dire précisément. Ah non, pause ! Là, c'est très important qu'on explique et que tous ceux qui nous écoutent sachent comment ça se passe. Moi, je n'y étais pas au Conseil des ministres, et vous non plus. Donc pourquoi je le sais ? Parce que l'équipe du président de la République a appelé toutes les rédactions de France pour dire que le président de la République avait recadré sèchement la Première ministre. Donc, oui, ça se sait, mais parce qu'ils ont voulu que ça se sache !", s'est emportée celle qui a été choquée par une proposition d'Eric Ciotti.
Aurore Bergé a alors entrepris de répondre sur l'extrême droite. L'animatrice de BFMTV s'en est excédée. "Non, non ! Moi, je ne vous pose pas la question sur l'extrême droite. Je vous pose la question sur Emmanuel Macron ! Est-ce qu'il fallait qu'Emmanuel Macron recadre Elisabeth Borne parce qu'elle avait dit que le RN était l'héritier de Pétain ?", s'est-elle énervée. Ce à quoi l'invitée du Face à face a asséné : "Je n'ai pas à répondre à ce genre de sujet ! Je n'ai pas à faire du commentaire sur du commentaire (...) Arrêtez d'essayer de me faire dire quelque chose que je ne dirai pas ! Vous pouvez me reposer 10 fois cette question...".