Une nouvelle édition du Face à face a été proposée par BFMTV le mardi 23 mai 2023. Apolline de Malherbe y a interviewé Eric Ciotti. Elle l'a notamment interrogé sur la mort de trois policiers dans le Nord.
Trois jeunes policiers ont été mortellement percutés par un chauffard qui roulait à contresens, était sous l'emprise de cannabis et présentait un taux d'alcoolémie de 2,08 grammes. Les trois fonctionnaires, rattachés au commissariat de Roubaix, étaient en mission de Police Secours lors de l'effroyable collision.
Au micro d'Apolline de Malherbe, Eric Ciotti a estimé que le problème venait de la drogue. "Dans cette affaire comme dans d'autres, on a malheureusement derrière le trafic de drogue. A Roubaix, c'est trois policiers qui ont été tués, je dirais presque assassinés parce que quand on utilise un véhicule sous l'usage de stupéfiants, on utilise une arme par destination (...) Là encore, on ne peut pas encore se contenter de mots. Je crois qu'il faut engager un combat national contre la drogue", a-t-il indiqué.
"Il faut arrêter avec une forme de banalisation, de complaisance. Il faut en matière routière, proposition simple : ceux qui conduisent sous l'emprise de stupéfiants doivent voir leur permis de conduire annulé. Et qu'on ne puisse pas le repasser pendant une durée très longue. Le ministre de l'Intérieur avait dit : 'On va enlever 12 points'. Je note que ce n'est pas toujours en application...", a-t-il poursuivi.
Le président des Républicains a mis en garde contre ce fléau qui monte et devient une véritable menace. Il a demandé davantage de réponses judiciaires. "On ne peut pas banaliser ces faits qui ôtent des vies, créent des drames, brisent des familles. Il faut réagir et beaucoup plus fortement !", a-t-il martelé. Quelques instants plus tard, Apolline de Malherbe a notifié qu'un consommateur de drogue encourt une amende de 200 euros.
"C'est trop peu ! Je propose qu'on porte cette amende à 1 000 euros. Il y a environ 40% même pas de ces amendes qui sont recouvrées...", a réagi son invité. L'animatrice, qui a eu un face à face musclé avec Raquel Garrido, a été choquée par cette proposition et a interrompu le cours de son émission. "On s'arrête un instant sur ce montant ! Vous dites : 'On passe de 200 à 1 000 euros'. Déjà les 200 euros, elles ne sont pas souvent payées parce que les gens ne sont pas forcément solvables. Si vous montez à 1 000 euros, elles seront encore moins payées...", s'est-elle exclamée.
Eric Ciotti a alors dévoilé une autre de ses propositions. "Il faut qu'il y ait une publicité des amendes qui sont prononcées. Il faut qu'il y ait la honte de la contravention. Il faut qu'il y ait une liste sur un site du ministère de l'Intérieur !", a-t-il lâché.