Après des débuts remarqués dans La classe sur France 3, Vincent Lagaf' s'est imposé comme le roi de l'access prime time des années 90. Il a permis à TF1 d'y enchaîner les succès d'audience avec des émissions telles que L'or à l'appel et Le Bigdil.
Le Bigdil a pris fin en 2004. Son animateur a ensuite pris la tête de divertissements comme Crésus et Le Juste Prix. Il a choisi de quitter TF1 en 2015. Trois ans plus tard, Vincent Lagaf' a surpris en rebondissant sur la TNT. Sous la complicité de Cyril Hanouna, il a hérité de la présentation de Strike, jeu alliant questions de culture générale et bowling sur C8.
Dans son livre baptisé Je m'appelais Franck, l'ex-animateur vedette de TF1 dévoile les coulisses de son arrivée sur C8. "Cyril Hanouna me téléphone un matin et me dit : 'Vincent, est-ce que tu veux travailler avec moi ?'. Je lui réponds : 'Pourquoi pas'. Je l'aimais bien. Je le trouvais assez rigolo. Gérard Louvin était chroniqueur chez lui. Je trouvais l'émission marrante, potache", relate-t-il.
>> Amandine Pellissard plante Cyril Hanouna et TPMP à la dernière minute, elle s'explique <<
Les deux parties sont rapidement tombées d'accord sur le concept de l'émission. Vincent Lagaf' n'a toutefois pas hésité à donner ses conditions. "Je suis d'une précision parfois abusive, mais c'est comme ça et c'est peut-être grâce à ça que j'ai fait vingt ans de télé à ce niveau-là. J'étais très exigeant avec mon équipe, mais d'un autre côté, je ne me faisais aucun cadeau. J'ai toujours dit : 'On a réussi, je me suis planté", poursuit celui qui a été contacté pour relancer Le Bigdil.
Vincent Lagaf' a également tenu à fixer un horaire précis de début pour son émission sur C8. "On s'arrête sur 21h12. Ensuite, j'ai demandé quel jour. 'Le mercredi ou le vendredi, on verra', me répondent-ils. 'Non, c'est le mercredi ou le vendredi ou le dimanche, ce que vous voulez, mais moi, je veux pouvoir dire maintenant qu'on a les réseaux sociaux : 'Je vous donne rendez-vous tel jour à telle heure", détaille-t-il.
Les premiers numéros de Strike ont été diffusés avec succès sur les premiers mois de la saison 2017/2018. Forte de cette dynamique, C8 a renouvelé son jeu. Mais un débat de TPMP a tout fait basculer. A l'initiative de Benjamin Castaldi - alors remplaçant de Cyril Hanouna le vendredi -, l'équipe de chroniqueurs a été amenée à se prononcer sur les "caprices de star de Vincent Lagaf'"...
"Il décide de faire une émission en reprenant - ça c'est illégal - le contrat qu'a dû lui confier quelqu'un et il reprend tous les termes du contrat", explique Vincent Lagaf' qui est alors entré dans une colère noire. "J'ai rué dans les brancards et j'ai dit : 'Allez bien vous faire foutre'. Je ne bosse pas comme ça donc je n'ai pas réitéré. De toute façon, l'ambiance était tellement exécrable...", indique-t-il.
Depuis la rentrée 2022, l'animateur emblématique du Bigdil officie sur RMC Découverte à travers SOS Garage. De nouveaux épisodes inédits y sont attendus. Pour l'heure, la chaîne n'a pas encore officiellement communiqué sur la date de retour de l'émission où Vincent Lagaf' est amené à venir en aide à des garagistes en difficulté.