En juin dernier, après plusieurs années passées autour de la table de TPMP, Benjamin Castaldi surprenait tout le monde en annonçant son départ de l'émission de C8. Et comme il vient de le confier ce mercredi 9 août 2023 dans le Club de l'été sur Europe 1, il s'agissait d'une décision murement réfléchie : "J'ai commencé à me poser des questions en décembre".
La raison ? Rien à voir avec un problème d'ego ou des tensions en coulisses comme cela serait le cas avec Matthieu Delormeau, l'ancien animateur de Nouvelle Star et Secret Story ne se sentait tout simplement plus à l'aise pour aborder sereinement la nouvelle version de l'émission, plus axée aujourd'hui sur l'actualité sociétale que médiatique.
"L'émission a pris un virage qui est plutôt actualité et ce n'est pas du tout mon truc, a-t-il confessé. Je ne suis pas éditorialiste politique, ni sociétal, ni rien du tout. Je n'ai pas envie de donner mon avis sur des sujets [de ce genre] parce que ce n'est pas mon métier." Aussi, il l'a avoué, cette nouvelle monture lui a "posé un problème cette année" même s'il l'a bien précisé, "mais c'est mon problème à moi".
Et pour cause, conscient que tout ce qu'il se passe dans l'émission et les coulisses de TPMP est continuellement commenté et sur-analysé partout, Benjamin Castaldi a tenu à éteindre tout risque de polémiques en rappelant qu'il n'avait aucun souci avec Cyril Hanouna.
Il l'a dans un premier temps assuré, il a vécu "une très belle expérience de télé" en abordant "un outil qu'il n'avait jamais cotoyé : le talk-show". Puis, il l'a ensuite ajouté, il en est ressorti grandi grâce à tout ce qu'il a pu apprendre aux côtés du présentateur vedette de C8 : "Je pense avoir appris encore pas mal de choses aux côtés de Cyril, parce que c'est extrêmement difficile le talk-show. Ça va extrêmement vite, en termes de répartie (...). Je ne suis pas le roi de la répartie, mais j'ai beaucoup aimé faire cette émission."
Vous l'aurez compris, si Benjamin Castaldi a donc quitté TPMP, la porte n'est clairement pas fermée à des retours ponctuels sur le plateau et à de nouveaux projets en collaboration avec Hanouna.