A la rentrée 2018, Julien Courbet a décidé de donner un nouvel élan à sa carrière. En plein succès, il a quitté TPMP, dont il était l'un des chroniqueurs phares de Cyril Hanouna, pour rejoindre M6.
La Six lui a confié les commandes de Capital. Parallèlement à son émission diffusée un dimanche soir sur deux, l'ancien animateur de Sans aucun doute a pris du galon. En novembre 2020, il a été propulsé en quotidienne le matin à travers une co-diffusion avec RTL de son magazine à succès, Ca peut vous arriver.
Julien Courbet, qui a accusé Apolline de Malherbe de lui avoir volé une affaire de Ca peut vous arriver, a décroché une nouvelle émission en juin 2021. Il s'est vu confier les rênes d'Appel à témoins avec Nathalie Renoux. Le lancement a été prometteur en présence de 2,57 millions de téléspectateurs (13,1% du public) selon des chiffres de Médiamétrie relayés par PureMédias. L'audience a été ensuite déclinante. Le troisième numéro, diffusé en février 2022, a plongé à 1,85 million de curieux (9,6% du public)...
Dans un entretien accordé au magazine Télé Star, Julien Courbet a annoncé qu'Appel à témoins allait s'arrêter sur M6. "Le parti pris était de le faire avec la police et la gendarmerie. On demandait aux téléspectateurs d'appeler pour faire avancer une enquête. On voyait les appels arriver, mais personne en plateau n'avait le droit de dire quelle était la teneur de ces appels. Il y avait une frustration...", a-t-il regretté. De son côté, la Six a fait savoir qu'elle ne renonçait pas à son émission. "Celle-ci ne reviendra pas dans sa formule actuelle", a-t-elle tenu à préciser.
La chaîne a tenu parole. Une nouvelle formule d'Appel à témoins sera lancée ce lundi 12 juin 2023 à 21h10. Comme lors de ses trois premiers numéros, l'émission sera centrée sur des affaires de disparition. Aux côtés d'enquêteurs, de procureurs et d'avocats, des proches de victimes témoigneront en direct. Une affaire de meurtre non résolue sera également au programme. Celle de la mystérieuse mort d'Anthony Muroni, décédé le 7 mars 2020 sur l'autoroute A4 entre Strasbourg et Paris.
Du changement interviendra également à la présentation. Exit Nathalie Renoux, Julien Courbet l'assurera désormais seul. "On a décidé qu'il fallait davantage de fluidité, être dans l'animation plus que dans le journalisme pur et dur. Ça ne rimait à rien d'animer à deux...", a souligné l'animateur, qui a été exaspéré par une affaire qui dure depuis deux ans dans Ca peut vous arriver, à Télé Loisirs. De plus, l'animatrice d'Enquêtes criminelles sur W9, qui a été propulsée à la tête du 12.45 de M6 en remplacement de Kareen Guiock, ne bénéficie plus d'un emploi du temps lui permettant d'assurer la co-présentation de l'émission...