Suite à la nouvelle trêve internationale, la dernière de l'année, le PSG sera de retour ce vendredi 24 novembre 2023 pour un match de Ligue 1 contre l'AS Monaco. Un match classique ? Pas tout à fait. On vient de l'apprendre, la LFP profitera de cette rencontre pour mettre en place un nouveau dispositif un peu spécial.
Alors que les joueurs sont déjà récompensés de façon hebdomadaire pour leurs performances sur le terrain avec le trophée d'Homme du match ou encore une place dans le Onze de la semaine, la Ligue a décidé d'aller encore plus loin en créant une nouvelle récompense.
De quoi s'agit-il ? D'un badge unique qui sera accroché au maillot d'un joueur bien spécifique lors de chaque journée, puisque celui-ci servira "à mettre en lumière le leader du classement des buteurs" et donc le combat entre tous les attaquants du championnat pour en atteindre la première place.
Oui, vous avez bien lu, alors même qu'il existe déjà un trophée du meilleur buteur du championnat offert à la fin de chaque saison, la LFP souhaite aller plus loin en célébrant en temps réel les meilleurs marqueurs de Ligue 1. À cet effet, comme vous pouvez le découvrir ci-dessous, cette création signée de l'artiste Tyrsa sera tout en or et verra le sigle S1 être mis en avant, qui signifie "S : pour scoreur" et "1 : pour n°1 au classement".
Une initiative aussi ridicule qu'inutile ? Absolument. Et alors que c'est Kylian Mbappé qui sera le premier à l'arborer ce vendredi 24 novembre 2023 du haut de ses 13 buts avec le PSG, loin devant le Montpelliérain Akor Adams (7 buts), les internautes n'ont pas manqué de déjà critiquer ce badge et de s'en moquer.
"Quel intérêt ? Le football c'est collectif, ça ne sert à rien de mettre une distinction à un joueur", peut-on lire sur Twitter aujourd'hui, tout comme, "Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour qu'il reste dans la ligue", "Pathétique", "Ça va gonfler un peu plus le melon" ou encore "C'est vrai que c'est une bonne idée de donner un peu de visibilité aux footballeurs qui en manquent tellement. Mbappé, personne n'en parle".
Oui, même si le nouveau capitaine de l'Equipe de France n'avait clairement rien demandé sur ce coup, c'est lui qui se prend toutes les balles perdues...
Si au moins la LFP avait eu la bonne idée de prévoir également un badge pour le meilleur passeur ou bien le meilleur gardien en termes d'arrêts en activité... Et encore, les milieux de terrain et défenseurs pourraient à nouveau se sentir exclus...