Suite à la démission d'Elisabeth Borne, Emmanuel Macron a nommé un nouveau Premier ministre le mardi 9 janvier 2024. A seulement 34 ans, Gabriel Attal est devenu le plus jeune pensionnaire de Matignon de la Ve République.
Depuis qu'il a pris la succession de celle qui a provoqué un chaos à l'Assemblée nationale, l'ancien ministre de l'Education nationale multiplie les déplacements. En seulement cinq jours, il s'est rendu cinq fois sur le terrain. Dans la foulée du Pas-de-Calais - département touché par de nouvelles inondations -, il a été dans un commissariat, une école, un hôpital et sur un marché.
Le nouveau Premier ministre, dont le salaire a été dénoncé, s'est invité au menu des Grandes Gueules ce lundi 15 janvier 2024 sur RMC et RMC Story. Anaïs Sainz a rejoint Alain Marschall et Olivier Truchot en plateau peu avant 10 heures. Elle a demandé aux "GG" du jour si on s'en foutait ou pas de cette omniprésence de Gabriel Attal sur le terrain.
Bruno Poncet a estimé qu'on ne s'en foutait pas et il s'est montré critique envers celui sur qui un chroniqueur de TPMP a dérapé. "Gabriel Attal à la rencontre des Français, c'est destination en terre inconnue pour lui. Parce qu'entre l'école alsacienne et l'ENA, il n'a pas dû en voir beaucoup de vrais Français. Des gens qui travaillent tous les matins, qui se cassent le dos au boulot, ça ne doit pas être sa came... Là, il est en pleine découverte. Il fait un stage de 3ème pour voir à quoi ressemble un Français !", a-t-il lâché.
Une remarque qui a fait bondir Olivier Truchot. "C'est marrant parce que quand c'est Elisabeth Borne qui était trop techno, on lui reprochait justement de rester dans son bureau, de travailler... Lui, il va sur le terrain à la rencontre des gens !", s'est emporté celui qui a perdu son sang froid face à un invité de BFMTV tout en reconnaissant que ces déplacements de Gabriel Attal étaient "très orchestrés".
Alors que le co-animateur des Grandes Gueules venait de proposer que le Premier ministre se rende sur le terrain sans caméra, Jean-Loup Bonnamy a pris la parole. "On est dans le coup de communication permanent ! Les Français en ont marre de cette hyper communication !", a vivement réagi celui que le public a pu voir aux côtés de Pascal Praud dans L'heure des pros sur CNews...