En ce début d'année 2023, la France est sous haute tension. Elle a été paralysée par une grande journée de mobilisation contre la réforme des retraites le jeudi 19 janvier.
Alors qu'une nouvelle journée de grèves est annoncée pour le mardi 31 janvier, BFMTV a proposé une soirée spéciale ce mardi 24 janvier. Maxime Switek et Aurélie Casse ont été chargés d'arbitrer un débat entre Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, Mathilde Panot, présidente du groupe La France Insoumise à l'Assemblée nationale, et Jordan Bardella, président du Rassemblement national.
En préambule du débat, Maxime Switek a tenu à expliquer la raison pour laquelle Les Républicains n'étaient pas représentés. "Nous avions évidemment invité Les Républicains à participer à ce débat. Leur président, Eric Ciotti, après nous avoir dit oui, après avoir fixé une date avec lui, a finalement expliqué qu'il ne pouvait pas participer à ce débat. Nous le regrettons évidemment", a détaillé le présentateur de 22h Max.
Juste avant le lancement du débat, Maxime Switek a tenu à faire une révélation sur Mathilde Panot. Il n'a pas hésité à balancer sur son attitude en coulisses. "Avant le début de cette émission, vous avez refusé de serrer la main de Jordan Bardella. Pourquoi ?", a lancé le présentateur de BFMTV à la présidente du groupe La France Insoumise à l'Assemblée nationale.
"Parce que je considère que le Rassemblement national ne sera jamais un parti comme les autres", a lâché Mathilde Panot. Elle n'a également pas voulu serrer la main à Olivier Véran. "Donc vous serrez la main à personne ?", s'est interloqué Jordan Bardella. "Je lui ai dit bonjour, je vous ai dit bonjour aussi", a surenchéri Mathilde Panot. "D'accord. Bah pour rassembler une majorité de Français, ça va être très compliqué...", lui a répliqué le président du RN.
Cette révélation de Maxime Switek a suscité une vague de réactions sur les réseaux sociaux. Beaucoup de téléspectateurs de BFMTV se sont indignés de l'attitude de Mathilde Panot. Une internaute a estimé que la présidente du groupe La France Insoumise "devrait avoir honte". "On atteint des sommets d'intolérance crasse et d'incompétence", a lâché une autre sur Twitter.
"Elle est insupportable comme tous ceux de LFI. D'ailleurs, ils ne savent qu'aboyer...", a fustigé une téléspectatrice de BFMTV sur Twitter. Une autre a estimé que la présidente du groupe La France Insoumise à l'Assemblée nationale s'était livrée à une "insulte à la République", tandis qu'un internaute assénait: "La poissonnière crache au visage de dizaines de millions de Français qui ont voté ces deux partis".
D'autres téléspectateurs de BFMTV ont, quant à eux, tenu à apporter leur soutien à Mathilde Panot. "Elle a raison !", a martelé l'un d'entre eux sur Twitter. Un autre s'est dit "pour une fois d'accord" avec la présidente du groupe La France Insoumise à l'Assemblée nationale. Son avis a été rejoint par une internaute, qui a écrit: "Elle a eu raison. Rien, rien du tout avec ces gens-là".