Quelques jours avant la diffusion de l'épisode hommage de NCIS dédié à Ducky / David McCallum, Brian Dietzen (Palmer) avait prévenu qu'il ne fallait pas s'attendre à une réunion de famille à l'écran. "Nous voulions nous assurer que certains souvenirs, et certains personnages adorés de cette famille, soient représentés, confiait-il ainsi à TVLine. Mais logistiquement, faire revenir tout le monde, ce n'était pas quelque chose de faisable".
Une déclaration sous langue de bois pour préserver de belles surprises lors de la diffusion de l'épisode ce lundi 19 février 2024 sur CBS aux USA ? Malheureusement, cela n'a pas été le cas. Comme les fans ont pu le découvrir cette semaine, un seul retour marquant (et important) a été mis en scène à l'écran : celui de Michael Weatherly (Tony).
Or, là où ce moment s'est révélé très fort, notamment marqué par une réplique très puissante et une imitation parfaite de Ducky, celui-ci n'a fait qu'accentuer la colère des fans. Bien qu'heureux de retrouver Tony dans la série, personnage emblématique de cet univers, les téléspectateurs ont rapidement déploré l'absence du reste de la team historique, que ce soit Gibbs, Ziva ou Abby.
Après tout, alors même que Gibbs est supposé être le meilleur ami de Ducky, et que Ziva et Abby ont maintes fois pu compter sur l'oreille attentive et les conseils du médecin légiste pour gérer des situations compliquées, il apparait incompréhensible de ne pas les avoir retrouvées à l'écran. D'autant plus que Tony (ou les autres agents) n'ont pas profité d'une réplique pour préciser que ces personnages étaient bien présents, mais hors-caméras.
"Le fait que Gibbs, Ziva ou Abby n'étaient pas présents pour pleurer la mort de Ducky, montre bien que la règle de Gibbs, 'La famille avant tout' ne veut rien dire", ont notamment partagé certains internautes sur le site spécialisé TVLine. Tout comme, "Les fans voulaient vraiment revoir Gibbs. Une amitié comme la leur méritait une bien meilleure conclusion", "Gibbs, Ziva et Abby auraient dû être présents. Ça n'était pas logique de voir les absences de ces trois autres personnages importants. Honte sur ces acteurs s'ils ont refusé de revenir", ou encore, "Déçu et je considère ça comme un manque de respect des acteurs de ne pas être revenus pour les adieux à Ducky. Cette série a longtemps été vendue pour son côté famille et, jusqu'à maintenant, elle l'avait effectivement prouvé".
Un petit caprice de la part de ces fans ? Oui... et non. Effectivement, l'épisode en question était tout de même très touchant et ces absences n'ont pas ruiné ces beaux moments imaginés à travers différents clins d'oeil efficaces. En revanche, cette déception est également compréhensible au regard de l'actualité de Mark Harmon, par exemple. Malgré son départ de la série, l'acteur est toujours attaché à cet univers, en témoigne le spin-off centré sur le passé de Gibbs qu'il prépare aujourd'hui. Autrement dit, s'il a le temps de s'occuper d'un tel projet lié à NCIS, il aurait pu se dégager une journée pour tourner un petit caméo...
Pour l'heure, aucun des acteurs concernés ne s'est exprimé sur ces absences, mais au regard de la colère actuelle, on ne serait pas surpris de voir des contre-feux être prochainement mis en place...