TV
"Il faut brûler cette BD" : les propos chocs de Gilles Verdez sur Tintin au Congo dans TPMP
Publié le 13 décembre 2023 à 19:00
Par Mathis Ferrut | Journaliste télé, people, télé-réalité
Passionné par le monde des médias depuis son plus jeune âge, la télévision n’a aucun secret pour lui. Loft Story, Star Academy, Secret Story, les Ch’tis, les Marseillais… Il est une véritable encyclopédie de la télé-réalité. Il est aussi un fan de sport (particulièrement de football et du Paris Saint-Germain), de cinéma, de séries et de musique.
Ce mardi 12 décembre 2023, Cyril Hanouna et les chroniqueurs de TPMP sont revenus sur la nouvelle couverture et la nouvelle préface de Tintin au Congo misent en place pour que la bande dessinée soit moins choquante. Cela ne suffit pas pour Gilles Verdez qui pense que cette BD devrait tout simplement être brulée...
TPMP : Gilles Verdez se lâche sur Tintin au Congo. © C8
Exclusif - Gilles Verdez - Sur le plateau de l’émission TPMP, le 06/12/2022 - © Jack Tribeca / Bestimage Exclusif - Gilles Verdez et sa femme Fatou lors de la soirée de lancement du nouveau magazine Entrevue que vient de racheter Omar Harfouch au Sénat à Paris, France, le 6 décembre 2023. © Jack Tribeca/Bestimage Exclusif - Gilles Verdez - Sur le plateau de l’émission TPMP, le 20/09/2022 - © Jack Tribeca / Bestimage Exclusif - Gilles Verdez et sa femme Fatou - Soirée de lancement du nouveau magazine Entrevue que vient de racheter Omar Harfouch au Sénat à Paris, France, le 6 décembre 2023. © Jack Tribeca/Bestimage Semi Exclusif - Gilles Verdez lors du gala de l'association "Les bonnes fées" à l'InterContinental Paris le 14 juin 2022. © Rachid Bellak / Bestimage
La suite après la publicité

Gilles Verdez s'est encore retrouvé au coeur des débats ce mardi 12 décembre 2023 dans TPMP. Alors que Cyril Hanouna et son équipe abordent le sujet du changement de la couverture de la BD Tintin au Congo, le chroniqueur s'emporte : "C'est le minium, mais il fallait aller plus loin. Il fallait brûler cette bande dessinée. Regardez la couverture, on enlève le noir, c'est très bien d'enlever l'enfant noir avec le stéréotype du noir avec les grosses lèvres, etc. Et à la place, on met un lion. Je trouve que c'est terrible parce qu'on le rend invisible, le noir, parce qu'on n'ose pas, donc c'est hypocrite. On met un lion à la place, comme si on le gommait. On le gomme de l'histoire".

>> Gilles Verdez bientôt viré de TPMP ? Agacé, Cyril Hanouna fait une annonce très claire <<

"On doit la mettre au feu cette bande dessinée"

"Mais comment on peut représenter un noir dans une BD sans être caricatural ou discriminant ?", lui demande alors Géraldine Maillet. "On ne doit pas la représenter, on doit la mettre au feu cette bande dessinée. Elle est raciste, elle est colonialiste. C'est terrible", répond cash celui qui a reçu un cadeau lunaire de la part de Jean-Michel Maire.

La suite après la publicité

"Si tu fais ça, tu mets la moitié des bouquins au feu à ce moment-là. Tu mets la moitié des films au feu, la moitié des livres au feu... Tu dis strictement n'importe quoi. Ce n'est pas en effaçant l'histoire qu'on va effacer le passé colonialiste, le racisme... Dans les nouveaux écrits, oui, tu as raison, mais le passé, c'est le passé", lui rétorque alors Jacques Cardoze, avant que Jean-Michel Maire ne s'en prenne également à lui. Malgré les reproches de ses collègues, Gilles Verdez est resté sur ses positions.

>> "T'es un voleur !" : gros clash dans TPMP, Cyril Hanouna s'emporte contre Gilles Verdez <<

Et vous, pensez-vous que Gilles Verdez exagère en affirmant qu'il faut brûler cette BD ?

Mots clés
TV Zapping Télé TPMP
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news