En 2023, Pascale de la Tour du Pin quittait le confort de BFMTV pour se lancer un nouveau défi sur C8. Et si la journaliste n'a pas eu le temps de s'ennuyer avec l'animation de PAF la saison dernière, puis de Pascale, Éric, Yann et les autres cette saison, en plus d'un rôle de chroniqueuse ponctuelle dans TPMP, le timing n'était pas forcément le meilleur pour sa carrière.
Cet été, l'Arcom (le gendarme de l'audiovisuel) a en effet annoncé que C8 allait perdre sa fréquence de diffusion, la faute à de nombreux manquements à la loi. Conséquence ? La chaîne disparaîtra de la TNT à partir de février 2025 et toutes les émissions actuellement diffusées pourraient être annulées et ne jamais revenir.
Et forcément, comme l'a confessé Pascale de la Tour du Pin, elle a vécu cette annonce comme un tremblement de terre. "Le jour où ça tombe, franchement, je n'y crois pas, a-t-elle soufflé auprès du Buzz TV du Figaro. Je ne croyais pas que la première chaîne de la TNT allait être privée de canal. J'ai été très surprise".
Pour autant, pendant que sa collègue Géraldine Maillet croise encore les doigts pour un retournement de situation positif, la journaliste ne veut pas encore penser au futur. Alors même que son avenir à la télé est pourtant en jeu, Pascale de la Tour du Pin fait l'autruche et se concentre sur le présent. "Je vois le verre à moitié plein, a-t-elle expliqué. Peut-être que vous allez me dire : 'Quelle naïveté Pascale !' Mais j'ai repris la saison en disant à tout le monde 'Pour l'instant, on est là où on est. Le but, c'est de faire les meilleures émissions possibles tous les jours.'"
Une façon de procéder surprenante ? Pas tant que ça. La protégée de Cyril Hanouna a ensuite assuré que c'était en restant la plus concentrée et professionnelle possible qu'elle pourrait rebondir sur une autre chaîne du groupe [CNews, Canal+, CStar]. Aussi, après avoir rappelé, "Cyril bat des records tous les jours", l'animatrice a confié rester sereine pour la suite.
"Après, ce qui va se passer au mois de décembre, je fais confiance à la direction de Canal qui travaille en ce moment sur les dossiers en ce moment, a-t-elle déclaré. En temps voulu, on avisera." Et d'ajouter : "Mais je laisse la porte ouverte à tout".