Après de longs mois de négociations avec les dirigeants du groupe Canal, Cyril Hanouna a finalement trouvé un accord pour renouveler son contrat sur C8 et ainsi poursuivre son émission phare : Touche pas à mon poste. Un soulagement pour les millions de téléspectateurs de ce talk-show pas comme les autres, qui espèrent malgré tout voir l'animateur opérer quelques changements à la rentrée.
Alors que le design du plateau, les thèmes abordés à l'écran ou les membres au sein de la bande de chroniqueurs évoluent régulièrement afin de ne pas lasser le public et permettre au programme de se renouveler, de nombreux fans veulent cette fois-ci voir Cyril Hanouna aller encore plus loin dans l'évolution, notamment vis-à-vis de son propre comportement.
A l'occasion d'un sondage organisé par le compte fan @TPMP_Panel sur Twitter, "Si tu avais des reproches à faire à Cyril Hanouna, des choses à améliorer pour la saison prochaine de TPMP, ce serait quoi ?", les critiques n'ont pas tardé à apparaître à son encontre. Et quand on parcourt les réponses, on réalise que ce sont souvent les mêmes qui reviennent.
Selon l'animateur, l'équipe de TPMP forme une grande famille. Or, quand on découvre sa façon d'agir avec ses chroniqueurs, on est loin de voir une telle relation à l'écran. Et pour cause, Cyril Hanouna n'hésite jamais à se moquer de sa bande, ni à mal lui parler, quitte à parfois frôler le harcèlement. On se souvient notamment du terrible clash avec Géraldine Maillet. Une situation intolérable selon les téléspectateurs, qui ne veulent plus voir de telles humiliations publiques.
Autre point à corriger pour l'animateur : sa présence sur le plateau. En effet, il n'est pas rare de le voir regarder son téléphone durant les débats ou dévier des conversations pour parler d'autres sujets, comme sa fameuse passion pour le padel. Un comportement jugé frustrant, d'autant plus que Cyril Hanouna le fait toujours de la pire des façons : en coupant la parole.
Parmi les qualités que l'on retrouve chez Cyril Hanouna, on peut citer le fait qu'il est toujours très proche de son public et qu'il est naturel. Si son comportement peut parfois lasser, il reste lui-même, ce qui rend son animation de TPMP authentique. En revanche, certains téléspectateurs aimeraient tout de même qu'il calme parfois le jeu en arrêtant de rire à outrance ou en ayant un vocabulaire un peu plus retenu et moins cliché. Bref, qu'il soit un peu plus classique.
Autant les chroniqueurs de TPMP sont désormais adoptés du public, malgré quelques personnalités parfois excessives (poke Gilles "toujours à contre-courant" Verdez), autant le choix des invités fait souvent grincer des dents. Et pour cause, afin de traiter de l'actu, Hanouna n'hésite jamais à recevoir sur son plateau des personnes aux opinions / agissements plus que limites (voire répréhensibles, comme Jawad). Or, si ça fonctionne car le buzz autour de TPMP n'est jamais aussi fort que ces soirées-là, le public en a visiblement marre de le voir mettre la lumière sur de tels individus.
En mai dernier, Hanouna profitait d'une interview accordée au Parisien pour partager sa fierté vis-à-vis de l'évolution de TPMP, "J'avais peur que la nouvelle formule ne prenne pas. Mais le virage opéré, avec plus de sujets de société, était le bon". Selon lui, c'était un changement nécessaire pour la survie de l'émission, "On s'est rendu compte que vingt minutes sur " The Voice " ou Thierry Ardisson, ça n'intéressait plus les gens". Pourtant, à en croire les réactions sur Twitter, c'est tout l'inverse qui semble être pensé. Nombreux sont les internautes à déplorer aujourd'hui la nouvelle formule du talk-show et à regretter la disparition de l'esprit festif d'il y a encore quelques années.
Des remarques aussi importantes que pertinentes qui, on l'espère seront entendues par le principal concerné. Pour le savoir, rendez-vous le 29 août 2022 devant C8, c'est à cette date que Cyril Hanouna et Touche pas à mon poste feront leur retour sur nos écrans.