Malgré une victoire en League Cup et une qualification de son club pour la finale de la FA Cup qui se jouera contre Manchester City en mai prochain, cette saison 2022-2023 est déjà à oublier pour Anthony Martial. Avec 20 matchs joués seulement pour un total de 7 petits buts (dont 4 en Premier League) et trois passes décisives, l'attaquant français pourrait se renommer Casper tant il traverse cette saison comme un fantôme.
Il faut dire qu'entre les blessures qui ne l'ont pas épargné cette année et les dramas personnels dont sa vie est régulièrement impactée (poke ses ex qui se la joue Fast and Furious sur les routes de France), Anthony Martial n'est clairement pas dans les meilleures conditions pour performer pleinement sur le terrain. Des circonstances atténuantes importantes, mais qui ne suffisent pas à le réconcilier avec les supporters, toujours les premiers pour le critiquer, ni les observateurs. Et ce n'est pas Tim Sherwood qui nous contredira.
Présent sur le plateau de Sky Sports cette semaine, cet ancien joueur professionnel de Blackburn et Tottenham, reconverti comme consultant, n'a pas mâché ses mots à l'encontre du footballeur. "Il me rend fou. Si j'étais son manager... a-t-il balancé, plus agacé que jamais par son attitude sur la pelouse. Rien que de le regarder il m'agace avec sa tête de misérable".
Une attaque particulièrement piquante, qu'il a poursuivie en déplorant son manque d'état d'esprit : "Il ne veut pas courir. Tu joues dans l'un des plus grands clubs au monde, profite ! T'as la chance d'être de retour dans l'équipe, t'as les capacités, mais tu ne vas pas au bout..." Attention tout de même à ne pas le tacler trop fort, Martial risquerait de se casser l'ego cette fois.
Néanmoins, si ces critiques sont habituelles en Angleterre où les joueurs se font régulièrement massacrer par la presse, celles-ci ont fait grincer quelques dents sur le plateau du Canal Football Club en France. "Ce ne sont pas des propos de consultants ça, a notamment rappelé Habib Beye sur Canal+. Quand vous dites de quelqu'un qu'il a une tête misérable, ce n'est pas objectif. Quand vous critiquez, analysez quelqu'un, vous devez donner des arguments et ne jamais tomber dans cet aspect-là. Il faut parler de football, et là, c'est un manque de respect".
Bon, attention tout de même à ne pas faire de mauvais procès aux consultants anglais. On rappellera que Christophe Dugarry s'est récemment illustré en célébrant la blessure de Neymar, ce même Dugarry qui avait qualifié Lionel Messi de "moitié autiste" en 2020...