C'est l'un des sujets les plus commentés depuis 24h sur Twitter. Lors d'un entretien accordé à la chaîne YouTube Oui Hustle, Gims a tenu des propos polémiques. Il a développé une théorie complotiste selon laquelle les Egyptiens avaient accès à l'électricité dans l'Antiquité.
"A l'époque de l'Empire de Koush, il y avait de l'électricité. Les pyramides qu'on voit, au sommet, c'est de l'or ! L'or est le meilleur conducteur pour l'électricité. C'était des foutues antennes et les historiens le savent...", a lâché le chanteur sans être contredit par le Youtubeur Le Chairman.
>> Gims vs Booba, le rappeur détruit l'égo du retraité <<
Ces propos de Gims se sont invités au menu des Grandes Gueules ce mercredi 12 avril 2023 sur RMC Story. "C'est un dérapage de plus pour Gims. En ce moment, il dit que des conneries. A un moment, il faudrait juste qu'il apprenne à continuer à faire de la musique et à se taire sur des sujets un peu plus sérieux tout simplement...", a réagi Medhi Ghezzar, chroniqueur de l'émission où Sarah Saldmann a provoqué les "écolos radicaux" en lâchant qu'elle continuerait à prendre deux bains par jour.
Barbara Lefebvre a tenu à rappeler que le royaume de Koush était les Nubiens. "Il parle des pyramides de Koush. Il y a eu des dynasties de pharaons Nubiens, de pharaons noirs. Et en Nubie, vous avez des pyramides, notamment à Méroé. Alors là, les pyramides, elles sont en grès. Donc il n'y avait pas d'or dessus. En tout cas, s'il y en avait, on en n'a plus de trace archéologique. Donc là, il raconte n'importe quoi...", a-t-elle précisé.
>> "J'ai honte d'être Français" : un auditeur de RMC s'en prend aux Grandes Gueules et se fait recadrer <<
La chroniqueuse des Grandes Gueules a ensuite poussé un coup de gueule contre Gims. "Je trouve ça très triste de la part de quelqu'un comme Gims (...) Pourquoi vouloir toujours se rattacher à une civilisation ? La civilisation égyptienne parce qu'elle a une image comme ça de prestige... Je ne comprends pas pourquoi il n'est pas capable d'expliquer ce qu'ont été les grandes civilisations précoloniales africaines", s'est-elle emportée.
"Il a besoin d'aller inventer des légendes ridicules. Il se ridiculise et ridiculise l'Histoire africaine... Moi, j'ai de la peine pour les historiens africains qui travaillent sérieusement et qui se font ridiculiser par quelqu'un comme ça qui raconte mais n'importe quoi... Donc ça c'est plutôt affligeant !", a asséné Barbara Lefebvre.