Sans aucun doute, l'événement cinématographique de la fin 2022 est la sortie au cinéma d'Avatar : la voie de l'eau. Pendant des années, James Cameron a travaillé en coulisses pour donner vie à de nouvelles technologies pour nous bluffer au cinéma. Dans le film qui dure plus de trois heures, on retrouvera les personnages plus de 10 ans après les événements d'Avatar. La famille de Jake Sully se retrouve confrontée à de nouvelles épreuves, alors qu'une guerre se prépare.
Plusieurs acteurs ont rejoint le casting comme Kate Winslet qui collabore avec James Cameron, 25 ans après Titanic. Parmi les nouveaux visages, on peut aussi découvrir Bailee Bass (au casting de la série Interview with a Vampire) et Jamie Flatters (vu dans L'école du bien et du mal sur Netflix). PRBK les a rencontrés.
PRBK : Quelle a été votre réaction en découvrant pour la première fois Avatar : la voie de l'eau sur grand écran en 3D ?
Bailee Bass : C'était très émouvant. J'avais 6 ans quand le premier Avatar est sorti. Tout le monde me disait "Bailee, tu ne comprends pas ce que ce film signifie pour moi, tu ne comprends pas à quel point ça a été incroyable de le découvrir la première fois sur grand écran et à quel point les gens ont fait la queue dans le froid la nuit pour le voir". J'étais trop jeune quand il est sorti et c'est vrai, je ne comprenais pas. Quand j'ai vu Avatar : la voie de l'eau, j'ai compris à quel point ces films sont gigantesques, émotionnels et importants.
Quel acteur ou quelle actrice d'Avatar êtes-vous anxieux de rencontrer ?
Bailee : La première que j'ai vu Zoe Saldaña sur le tournage, j'ai crié et je me suis cachée.
Jamie Flatters : Tu t'es cachée derrière quelque chose ?
Bailee : Non, Duane qui joue Rotxo m'a entraîné dans sa loge parce qu'il ne voulait pas que je me ridiculise. On l'espionnait de la fenêtre de la loge, on la regardait... c'est malaisant. Je suis aussi une énorme fan de Marvel. Ça été un moment intense pour moi. Et puis, Kate Winslet joue ma mère. C'était aussi flippant ! Mais tout le monde est incroyablement gentil.
Comment est James Cameron en tant que réalisateur ? Est-il intense, passionné, flippant ?
Jamie : Il n'est pas flippant... enfin tout dépend si c'est après ou avant le déjeuner ! Mais il est tout ce que vous dites. C'est un réalisateur tellement versatile et touche-à-tout. Il choisit de faire beaucoup plus de choses qu'un réalisateur ordinaire. Il doit diriger une équipe de techniciens et gérer le processus créatif hors-normes de cette saga.
Bailee : James Cameron est incroyablement collaboratif. Pour quelqu'un qui a réalisé des films si importants, il est à l'écoute de ce que tu as à lui dire, même s'il a toujours une idée très précise de ce qu'il attend de toi. Il pourrait être juste directif mais il sait que l'on aime nos personnages autant que lui. Il nous encourage à partager nos idées.
Jamie : Je peux vous révéler qu'il adore les maillots de hockey. Il en porte constamment sur le tournage.
Bailee : J'avais l'impression qu'il n'avait que deux t-shirts pendant les longs mois du tournage (rires). Il est très discipliné et concentré. Il se levait tôt le matin, allait à la salle de sport puis démarrait sa journée de 12 heures.
Jamie : Jamie et Stephen Lang s'entraînaient ensemble au kickboxing tous les matins.
Propos recueillis par Olivier Portnoi. Contenu exclusif. Ne pas mentionner sans citer PRBK.