Apolline de Malherbe a reçu Manuel Bompard au Face à face de BFMTV et RMC ce mercredi 29 novembre 2023. Le ton est monté lorsqu'elle a évoqué un lien entre La France Insoumise et le FPLP.
Le député a assuré que son parti n'avait aucun lien avec cette organisation terroriste. "Je ne connais pas cette organisation ! Je ne sais pas qui sont ses dirigeants. Je n'ai aucun lien avec cette organisation !", a-t-il martelé. "Mais vous connaissez Mariam Abou Daqqa (militante palestinienne, membre d'une organisation qualifiée de terroriste par l'Union Européenne, ndlr) ?!", lui a répliqué l'animatrice qui a eu un face à face très tendu avec Michel Onfray.
"Pour être honnête, je ne la connaissais pas avant le fait qu'elle ait été invitée en France à tenir des conférences sur la situation du peuple palestinien", a répondu Manuel Bompard. "Et invitée notamment par le groupe La France Insoumise à venir à l'Assemblée...", a insisté Apolline de Malherbe. Ce à quoi le député a tapé du poing sur la table : "D'abord, elle a été invitée par l'Union juive française pour la paix à tenir un certain nombre de conférences en France. Et effectivement, une députée de La France Insoumise l'a ensuite invitée à tenir une conférence...".
>> Gros accrochage entre Sonia Mabrouk et Manuel Bompard, le député LFI perd ses nerfs sur CNews <<
Il n'a pas supporté que l'animatrice revienne de nouveau à la charge. "Mais attendez, Mariam Abou Daqqa, elle a tenu en France, dans des conférences, des propos pour demander la paix, la possibilité pour le peuple palestinien de pouvoir disposer d'un Etat... Non, mais arrêtez ! Franchement, vous savez pourquoi vous êtes en train de me poser cette question ?! Parce qu'hier, vous avez des porte-paroles de l'armée israélienne, dont monsieur Bahloul qui essaye d'inventer des liens supposés entre La France Insoumise et cette organisation. Et moi, je vais vous inviter à faire attention à arrêter de reprendre comme ça en permanence les propos de personnes...", s'est-il emporté avant d'être interrompu par son interlocutrice.
"C'est-à-dire ?! Vous me menacez de quoi ?!", s'est interloquée Apolline de Malherbe. "Je ne vous menace de rien. Je vous dis que vous devriez, de ce point de vue là, faire attention aux informations que vous colportez. Parce que sinon vous savez ce qui se passe ?! Il se passe...", a répliqué Manuel Bompard avant que l'animatrice ne le coupe : "Je ne colporte rien du tout ! Je suis sur les faits !". Le député LFI s'en est excédé...
"Laissez-moi terminer ! Il se passe ce qu'il s'est passé dimanche sur votre antenne. C'est que vous propagez des informations qui sont des informations mensongères. Et ensuite, vous êtes obligée de faire des communiqués pour le corriger... Donc faites attention !", s'est énervé celui qui a eu un très violent accrochage avec Gauthier Le Bret sur CNews...