Tom Holland n'est pas vraiment revenu d'un rôle qui devrait compter dans sa carrière : celui qu'il tient dans la série The Crowded Room, à découvrir sur Apple TV+. L'acteur y joue Danny Sullivan, arrêté à la fin des années 70 suite à son implication dans une fusillade à New York en 1979. Un individu... singulier : il souffre d'un trouble dissociatif de l'identité. Exactement comme le personnage fantasmé du film d'horreur Split.
Pas une mince affaire pour la star donc. Mais ce n'est pas tout. Ce fut également une première pour lui, pour d'autres raisons. Tom Holland a effectivement tourné une scène intime en compagnie d'un autre homme, dans une salle de bains. Auprès du magazine The Hollywood Reporter, il est d'ailleurs revenu avec minutie sur cette séquence exceptionnelle dans sa carrière, qui a beaucoup fait gloser les internautes.
Quitte à en calmer certain(e)s...
Très vite, Tom Holland a tenu à mettre les points sur les i.
"Oui, c'était une première pour moi. Mais ce n'est pas un événement marquant ! En fait, je ne me suis pas dit : 'Oh, wow, je dois jouer un personnage qui a une orientation sexuelle différente de la mienne.' C'est plus compliqué que ça", a confié le binôme inséparable de Zendaya. Compliqué, pourquoi ?
Car tout en étant un acteur hétéro qui incarne un personnage gay, Tom Holland a tenu à rester le plus "vrai" possible. Comprendre : "raconter cette histoire de manière authentique", comme il le dit lui-même. Depuis Tom Hanks dans Philadelphia, la quête d'authenticité dans ce genre de contexte a tout du défi artistique. Il faut savoir saisir la justesse de l'émotion, et des corps, sans jamais caricaturer. Cependant, la star a plutôt confiance : "J'essaie de ne pas m'inquiéter de ce que pensent les autres", conclut l'interprète de Peter Parker.
Devenir Danny Sullivan fut globalement pour Tom Holland un vrai challenge. Appliquant la méthode de l'Actors Studio, qui consiste à se fondre totalement dans un rôle, l'acteur de 26 ans s'est impliqué psychologiquement, quitte à devenir... zinzin : "Je me voyais à travers ce personnage... Si bien que je me souviens m'être effondré chez moi et d'avoir pensé, 'Je vais me raser la tête pour m'en débarrasser !'", confie-t-il.
A toi de nous dire désormais si cette expérience plutôt radicale se ressent à l'écran !