Une courte séquence qui a vite suscité la polémique. Invitée de Quotidien le mercredi 10 mai 2023 sur TMC, Maïwenn a choqué en assumant ouvertement avoir agressé Edwy Plenel, le directeur de publication de Médiapart. S'en est suivi un moment d'hilarité sur le plateau de Yann Barthès...
Cyril Hanouna, qui a balancé sur l'hygiène douteuse d'un de ses chroniqueurs, a tenu à revenir sur cette séquence polémique dans Touche pas à mon poste le jeudi 12 mai sur C8. "Plein de gens ont dit : 'si ça avait été dans TPMP - quelqu'un qui se vante d'avoir agressé quelqu'un -, ça aurait été un drame", a-t-il commenté. Gilles Verdez a dénoncé une séquence malaisante. "Les gens rient d'une scène de violence dont on ne connaît pas les aboutissants (...) Ici, plein de gens demanderaient des saisines de l'Arcom...", a-t-il fustigé.
La compagne de Daniel Riolo, qui a fait des révélations sur la fin de carrière d'un célèbre animateur, a estimé que le problème était Yann Barthès. "Il est toujours dans un truc de mi-dérision, mi-ironie, pas vraiment journaliste. Donc il y va, mais il n'y va pas vraiment. Il met un peu d'humour là-dedans... C'est lui qui place le curseur - me semble-t-il - au mauvais endroit. Soit il y va vraiment et il ne lâche pas le truc, soit il ne fait pas le truc à demi-teinte, comme ça, en sachant très bien qu'elle va botter en touche", a-t-elle lâché.
Cyril Hanouna est monté au créneau pour prendre la défense de son concurrent direct. "C'est son style et c'est comme ça qu'il arrive à avoir des trucs. Ça aurait été moi, la question n'aurait pas été la même. On aurait dit : 'Hanouna, il y va franco'. Mais c'est mon style aussi. Il y a des gens à qui ça ne plaît pas. On ne va pas le changer, c'est son style d'animation !", a-t-il réagi.
"C'est comme si moi vous me demandiez de faire autre chose. Si j'avais eu Maïwenn en face de moi, j'aurais dit : 'Qu'est-ce que c'est de cette embrouille avec Edwy Plenel ? Vous vous êtes frappés ou pas ?", a-t-il ajouté. Géraldine Maillet s'en est agacée. "Tout n'est pas de la dérision. Là, il met quand même un tout petit peu de dérision et d'humour. Là où parfois, il ne faut pas en mettre...", a-t-elle déploré.
>> "C8 doit faire des choix..." : Cyril Hanouna balance sur les raisons de l'absence de TPMP en direct <<
Guillaume Genton s'est, à son tour, rebellé contre les propos tenus par Cyril Hanouna. "Vous dites que c'est son style d'interview, mais il aurait dû la relancer quand même. Quand on lâche une bombe, elle dit : 'Oui, je l'ai agressé'. Les gens rigolent derrière... Donc déjà, il faut quand même replacer dans le contexte. Ce n'est pas quelque chose de drôle. Il ne faut pas banaliser les agressions et vous reposez une question derrière. Vous êtes obligé. Là, il a enchaîné comme si c'était une petite vanne, un sketch...", s'est-il emporté.