Les 1er et 8 mai 2023 tombant un lundi, des millions de Français ont bénéficié d'un double week-end prolongé. C'est le cas des équipes de Cyril Hanouna. L'animateur star de C8 a décidé d'en profiter pour basculer son talk quotidien, TPMP, en best of.
Au lendemain d'une émission proposée dans une version pré-enregistrée, Touche pas à mon poste a été basculée en best of le vendredi 5 mai. Une stratégie renouvelée par le canal 8 de la TNT le lundi 8 mai. De quoi agacer les fidèles téléspectateurs de Cyril Hanouna. Sur les réseaux sociaux, certains d'entre eux ont déploré d'avoir encore affaire à des rediffusions.
L'animateur, qui a balancé sur l'hygiène douteuse d'un de ses chroniqueurs, a signé son retour en inédit le mardi 9 mai. Et dès sa prise d'antenne, il a tenu à faire une mise au point. "Malheureusement, la France traverse une crise économique sans précédent. Et malheureusement, C8 doit faire des choix...", a-t-il débuté, tout en précisant que le best of proposé la veille avait coûté 0 euros et avait rapporté 1,1 million de téléspectateurs à sa chaîne.
"Je m'en fous, je raconte tout ! Les autres chaînes hier, ils se sont fait chier à venir. On va prendre la deuxième chaîne de la TNT, TMC, parce que C8 est première. Leur journée, elle a dû coûter 700 000 euros. C8, 25 000 euros. Sur la journée, TMC a fait 3,1% (part de marché auprès de l'ensemble du public). C8, 3,6% !", a lâché celui qui a balancé sur l'intervention "mytho" de la ministre de la Culture aux Molières.
Cyril Hanouna a ensuite assuré que C8 ne l'avait pas appelé pour faire un inédit de TPMP le 8 mai parce qu'il était "payé le triple". Il a promis à ses fidèles téléspectateurs que de belles choses se préparaient pour la saison prochaine. "C8 était forte cette année. C'est une saison historique, on n'a jamais été leader tous les mois comme ça (...) Sachez qu'on est le seul talk-show en direct. Et forcément, le direct, ça coûte plus cher...", a-t-il scandé.
L'animateur, qui a sèchement recadré Guillaume Genton après des attaques contre Ruby Nikara, a, en outre, tenu à faire part d'une décision radicale. "Sachez que l'année prochaine, bien entendu, je reprendrai les vendredis tout le temps. Mais là aussi, pour des raisons pécuniaires, sachez que l'émission coûte moins cher avec Benjamin Castaldi qu'avec moi...", a-t-il précisé.