Comme annoncé cet été, le couple Jalil (Ryad Baxx) et Louise (Claudia Mongumu) disparaîtra de Scènes de Ménages en septembre prochain. Un choc pour les fans des personnages, d'autant que pour une fois, ce départ n'a pas été décidé par les comédiens. En réalité, c'est la production qui a choisi de se séparer de ce binôme, arrivé seulement en 2021 à l'écran.
En cause ? À en croire un article de Médiapart, ponctué par les témoignages d'acteurs et membres de l'équipe, M6/la production reprocheraient à ce couple un manque d'universalité dans ses thèmes/blagues, empêchant le public de totalement s'attacher à lui.
Or, comme le déplore Claudia Mongumu auprès du site, Jalil et Louise n'auraient jamais eu la chance de rencontrer les spectateurs puisqu'ils auraient sans cesse été invisibilisés, que ce soit dans les bandes-annonces ou encore la rediffusion d'extraits sur les réseaux sociaux.
Alors, M6/les producteurs ont-ils véritablement décidé de se passer du seul couple racisé parce qu'il "posait des difficultés" dans l'écriture et l'accueil du public, comme l'estime une actrice auprès de Médiapart ? La réponse est non, selon les principaux concernés.
Dans un communiqué dévoilé ce jeudi 26 septembre 2024, la chaîne s'avoue consternée par le papier de Médiapart et estime que "les attaques ou sous-entendus sont honteux et calomnieux." Cette décision n'aurait donc rien de raciste et n'aurait certainement pas été prise pour calmer une partie peu tolérante du public. Au contraire, elle serait uniquement le fruit d'ambitions créatives.
"Le couple n'a malheureusement pas connu le succès escompté auprès des téléspectateurs, explique la chaîne. Nous assumons en tant que diffuseur et producteur notre responsabilité quant à l'écriture des situations ou la mise en scène". Puis, après avoir rappelé, "Nous sommes évidemment déçus de devoir arrêter ce couple car nous sommes les premiers à avoir cru en eux et à accorder notre confiance à ces comédiens", M6 a révélé que, bien qu'inédite dans la série dans ce sens, cette évolution faisait partie du coeur de ce métier. "C'est malheureusement la vie normale d'une série que de voir son éditorial et ses personnages évoluer, est-il indiqué. Ce n'est jamais une décision facile et nous le regrettons".
Aussi, M6 n'a pas caché sa déception de voir ce choix créatif être immédiatement associé à du racisme. "Sous-entendre que M6 n'a pas souhaité soutenir le couple incarné par Claudia Mongumu et Ryad Baxx pour des motifs raciaux est donc parfaitement mensonger, est-il déploré dans le communiqué. Outre le fait que c'est M6 qui a décidé de lancer les deux comédiens, la série a déjà mis en avant la diversité avec Loup-Denis Elion mais aussi avec Majid Berhila qui intègre Scènes de Ménages à partir de janvier. Wendy Nieto a aussi intégré la série aux côtés de Gérard Hernandez cette saison."
Enfin, M6 assure qu'elle n'a jamais tenté d'invisibiliser Jalil et Louise, ce qui aurait pu causer ce manque d'attachement. Même si Claudia Mongumu assure l'inverse et que Mediapart partage des documents qui laissent entendre que les comédiens se plaignaient de ce sujet depuis des années, M6 dévoile que le couple serait très présent dans la communication... depuis la rentrée.
"Des chiffres très récents montrent qu'ils sont aussi présents, voire plus présents pour cette rentrée : 32 passages des BA pour la nouvelle saison pour 8.8M° de couverture du 13 août au 3 septembre", révèle la chaîne, précisant ensuite que sur des segments "Coming Next standard", ils auraient été présents "9 fois sur 17 emplacements", que sur des "Coming Next dynamique" ils auraient été présents "4 fois sur 25 emplacements" et que sur des "Jingle Pub", on pouvait les voir "7 fois sur 35 emplacements". Sachant qu'à l'heure actuelle, il y a 7 couples à l'écran.
Et si les mauvaises langues diront que ces données ne concernent que les bandes-annonces récentes, soit après l'annonce du départ du couple et possiblement des coups de gueule en interne, M6 a également dévoilé d'autres données. En plus d'avoir toujours proposé les comédiens, Ryad et Claudia, en interviews, les deux acteurs auraient "aussi régulièrement été invités à de nombreux événements médias". Parmi eux ? Le Festival de Monte Carlo, Festival de La Rochelle, mais aussi des événements organisés par le Groupe M6 tels les voeux de fin année depuis 2021, la soirée des 35 ans d'M6 en 2022, ou encore à des avant-premières de film comme Bob Marley, Top Gun et Babylon.