MAJ : M6 réagit à la polémique et apporte sa version des faits
Les prochains mois vont être mouvementés du côté de Scènes de Ménages. Tandis que Fanny Cottençon (Christine) et Didier Bénureau (Gilbert) devraient quitter la comédie d'M6 à la fin de l'année 2024, avant d'être remplacés par un nouveau binôme déjà dévoilé, c'est à la rentrée 2025 qu'un autre couple va disparaître. On l'a appris cet été : Jalil (Ryad Baxx) et Louise (Claudia Mongumu) ne seront plus présents à l'antenne l'an prochain.
Une situation étonnante alors même que ce duo est encore récent (2021) et que, pour la première fois depuis la création de la série, ce départ... ne sera pas du fait des comédiens. Au contraire, c'est la production qui a fait le choix de mettre fin aux aventures des deux amoureux.
En cause ? Comme l'a confié la direction de la fiction d'M6 auprès de Médiapart : "On en a parlé avec [les acteurs] et on en a expliqué toutes les raisons. On réduit un peu les couples, et il n'y a pas eu de rencontre avec le public". Autrement dit, trois ans après leurs débuts à l'écran, Jalil et Louise ne seraient toujours pas adoptés des fans et, alors que les audiences baissent, la production ne souhaiterait tout simplement pas forcer inutilement.
Une décision compréhensible sur le papier, mais qui ne passe pas du tout auprès de Claudia Mongumu. Au micro du site, à l'origine d'une passionnante enquête sur les coulisses de ce départ, l'interprète de Louise rappelle qu'il faut trois ans pour que le public de Scènes de Ménages s'attache aux nouveaux. Or, "On ne nous a pas laissé cette possibilité" déplore-t-elle. Et elle en veut pour preuve le traitement différent infligé à ce couple depuis 2021.
"Ils ont tenté de nous exclure d'un prime time avant qu'on exige d'y participer. On ne passait pas dans la plupart des bandes-annonces de la série, et les extraits de nos passages étaient très peu diffusés sur les réseaux sociaux, souffle-t-elle auprès de Mediapart. Nous n'avons cessé d'être invisibilisés, alors comment le public pouvait s'attacher à nos personnages ?"
Formant le seul couple racisé de la série, Jalil et Louise seraient-ils victimes de discrimination ? Nombreux en coulisses le pensent. Interrogée par le site, une actrice (sous couvert d'anonymat) a révélé : "Le fait de prendre un couple métissé posait des difficultés. (...) Il fallait toujours gommer, gommer, gommer. Comme s'il ne fallait pas que leur origine soit visible".
Même son de cloche de la part d'un membre de l'équipe pour qui les tournages des sketchs de Claudia et Ryad ne ressemblaient à aucun autre. "On en plaisantait entre nous car on attendait de voir si ces moments seraient diffusés", a-t-il indiqué, révélant que voir "autant de personnes noires réunies et diffusées en access était un truc qu'on voit peu à la télé". Et visiblement, cela aurait pu gêner quelques téléspectateurs. A tel point que certains sketchs auraient donc été supprimés avant leur diffusion.
Bien évidemment, M6 rétorque l'idée que ce couple va disparaître de Scènes de Ménages afin de calmer une partie très peu tolérante du public : "Pour rappel, c'est M6 qui a fait le choix d'installer ces comédiens et ce couple il y a trois ans".
Pourtant, dans des enregistrements obtenus exclusivement par Mediapart, Quentin de Revel (directeur de la fiction du groupe M6) aurait bien laissé entendre que ce seraient leurs histoires qui ne colleraient pas avec les attentes de certains spectateurs. "Je trouve que votre couple ne raconte pas quelque chose de suffisamment universel. C'est moins immédiat, aurait-il déploré en juillet dernier au moment de justifier aux acteurs la volonté de se passer de leurs services. Il y a un truc qui ne prend pas, un truc où on se reconnaît moins, quoi. (...) C'est moins identifiant".
Des propos encore une fois démentis par M6 et qui agacent fortement Claudia. Alors que le nouveau couple à venir sera mixte (incarné par Élodie Poux et Majid Berhila), une décision déjà brandie par la production comme une preuve d'une ouverture d'esprit, l'interprète de Louise ne veut pas tomber dans le panneau.
"Avec un couple exclusivement racisé, le narratif n'est pas du tout le même" a-t-elle souligné. Quand on nous dit que notre couple n'est pas universel, c'est parce que (...) nos origines impliquent de jouer des scènes (...) avec plusieurs acteurs noirs et arabes. Et ça fait peut-être beaucoup pour une chaîne qui pense que, ne pas être blanc, c'est ne pas être universel".
Vous l'aurez compris, alors même qu'M6 assurait cet été que ce départ avait été décidé d'un commun accord et qu'il n'y avait donc aucun drama en coulisses, la réalité serait bien différente. On ne peut que vous conseiller de lire l'enquête de Médiapart qui révèle notamment les nombreuses plaintes des acteurs au fil des années, mais également les "éléments de langage" mis en place en interne pour éviter les polémiques.