Tu la connais certainement pour ses interventions remarquées dans la célèbre émission de TF1, Familles nombreuses : la vie en XXL. Ambre Dol est la porte-parole de sa grande famille, comme l'indique son pseudo sur Insta - Ambre Family. L'ancienne candidate est une maman de cinq enfants qui, en plus de cette tâche parentale, assume un poste d'infirmière. Beaucoup de journées en une donc.
Surtout quand on se voit en parallèle... submergée de messages déplaisants et déplacés. Des messages de mecs, très souvent. C'est malheureusement ce qui arrive à la trentenaire. Tant et si bien d'ailleurs que cette célébrité ordinaire s'est permis un bon coup de gueule le temps d'une story Instagram éloquente.
Dans sa story, Ambre épingle effectivement les nombreux messages d'un internaute anonyme : "mon rayon de soleil", "ma beauté", "tu es à croquer", "je le pense vraiment"... Ca peut sonner romantique, mais de la part d'un inconnu, c'est surtout très creepy. Et la maman n'hésite pas à le dire franchement...
On la lit sur Insta : "Je sais... Vous allez me dire que ce n'est pas méchant, c'est vrai ! Mais je veux juste remettre les choses au clair avec ces hommes : être maman solo ne fait pas de moi une femme désespérée ! Mon coeur n'est pas à prendre (et le reste non plus par la même occasion !)....". La messe est dite.
"Ne vous fatiguez donc pas à m'envoyer ce genre de messages pour lesquels vous n'aurez pas de réponses de ma part. Je réponds au début mais quand ça devient trop lourd, je bloque ou reste silencieuse !", a insisté l'infirmière célib'. La mère de famille recherche plutôt le calme, la bienveillance, le respect. Mais surtout pas des messages de drague intrusifs et un brin trop familiers venus polluer en masse ses DMs. Désolé.
Cela te dit peut être quelque chose ? C'est normal, ce n'est pas la première fois que la maman aux 258 000 followers se fade des relous. La chose a même viré au cyberharcèlement. L'an dernier, Ambre Dol taclait les commentaires sexistes des plus agressifs : "Ca y va les commentaires sur les familles nombreuses, où on va dire à une femme : 'Tu aimes te faire ramoner' parce qu'elle a une famille nombreuse. Il y a un peu de respect à avoir...". En 2022, c'était notamment sur TikTok que la maman recevait ce type d'insultes dégueu.
Ambre Dol l'aurait alors signalé à Tiktok. Mais problème : "Ils m'ont dit que non, le commentaire était normal ! Quand je mets une photo de mon enfant en maillot [de bain] elle est supprimée, mais par contre on a le droit de dire à une femme qu'elle aime se faire ramoner... Je trouve ça complètement déplacé !".
Comme la charge mentale qui pèse sérieusement sur les mères, et plus encore les mamans solo, le sexisme demeure un poids qui broie bien trop d'épaules. L'enfer pour celles qui en sont victimes.