Dans la nuit du samedi 19 au dimanche 20 novembre 2023, Thomas, un adolescent de 16 ans, a été tué lors d'une agression survenue à Crépol (Drôme). L'affaire a provoqué un vif émoi au sein de la classe politique.
Depuis l'Assemblée nationale, Eric Dupond-Moretti a fustigé une récupération politique du Rassemblement national. "La vie enlevée de ce gosse de 16 ans méritait à l'évidence un moment de silence et de recueillement. Il a été immédiatement substitué par un moment de polémique. Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous. Les rendez-vous du malheur que vous honorez, qu'il s'agisse de la petite Lola ou du petit Clément. Les auteurs de ces faits seront jugés par une cour d'assises composée d'un jury populaire comme le sont tous les crimes de sang", a-t-il lancé aux députés du parti de Marine Le Pen.
Une séquence que Cyril Hanouna a relayé dans TPMP le lundi 21 novembre sur C8. Il a sommé son public de ne pas applaudir l'intervention du ministre de la Justice. "C'est indécent ! Il y a un jeune qui a pris un coup de couteau, il y a Mourad (victime d'une agression au cutter dans le Val-de-Marne, ndlr)... Et lui, il vient nous parler du RN. Arrêtez ! Alors que la justice est dans un état lamentable... Où en est l'affaire Lola ?!", s'est emporté celui qui a été visé par des appels au boycott.
"Ce n'est pas un problème politique, c'est un problème de justice ! J'aurais préféré que le ministre de la Justice dise : 'Voilà, je peux vous dire qu'il va y avoir des peines exemplaires'. Et qu'il parle de l'affaire Mourad ! Le gars (agresseur de Mourad, ndlr) qui est dehors aujourd'hui, pour moi c'est inadmissible ! Et qu'il dise : 'Bah aujourd'hui, les 7 jeunes (interpellés après l'agression de Thomas, ndlr), je vais les attraper. Ils vont manger sévère !", a balancé l'animateur star de C8.
Il a estimé que les Français n'en avaient "rien à fou*re" de la récupération politique dénoncée par Eric Dupond-Moretti. "Eux ce qu'ils veulent, c'est des peines exemplaires. On s'en fout de la récupération ! Là, c'est indécent ! Le ministre de la Justice, on ne lui demande pas de faire de la politique. On lui demande des sanctions exemplaires !", a fustigé celui qui a fait renforcer sa sécurité sur le plateau de TPMP.
Cyril Hanouna ne s'est pas privé de rappeler que, lors du meurtre de la petite Lola à Paris, Eric Dupond-Moretti lui avait reproché son traitement de l'affaire. "Vous le savez, lui et moi, on n'est pas potes. Depuis l'affaire Lola, il parle de moi dans toutes les émissions. Mais l'affaire Lola, où on en est ?! Il a parlé de moi pendant des semaines et des semaines dans toutes les émissions en disant : 'C'est inadmissible ce qu'a dit Cyril Hanouna sur l'affaire Lola'. La différence entre Eric Dupond-Moretti et moi, c'est que moi, je parle avec mon coeur, et que lui, il parle avec son portefeuille politique... Ça fait des semaines et des semaines qu'on ne le voit pas, il ne s'exprime sur rien...", a-t-il asséné.