Après son départ de TF1 en 2015, chaîne sur laquelle il avait connu ses plus gros succès avec Le Bigdil ou Le Juste Prix, Vincent Lagaf' rebondissait finalement sur C8 en 2017 avec Strike, une nouvelle émission produite par Cyril Hanouna. Une collaboration dont il était heureux à l'époque, comme il l'a confié son livre Je m'appelais Franck, "Je l'aimais bien. Je le trouvais assez rigolo. (...) Je trouvais l'émission TPMP marrante, potache", mais qui ne s'est pas très bien terminée.
Entre un manque de considération pour son travail sur ce programme et un clash avec Benjamin Castaldi qui avait profité d'être aux commandes de Touche pas à mon poste pour balancer des détails sur son contrat, Vincent Lagaf' claquait finalement la porte de C8 en 2018. Et 5 ans plus tard, la tension n'est toujours pas redescendue.
Au détour d'une interview accordée à Ciné Télé Revue, l'actuel animateur de SOS Garage (RMC Découverte) s'est au contraire lâché comme jamais, remettant en cause le concept même de TPMP, talk show pour lequel il n'a visiblement aucune estime. "Je préfère ma situation d'être un mec qui va être critiqué par une bande de mecs autour d'une table, qui n'ont jamais rien fait d'autre que de dire ce qu'ils pensent des autres, a-t-il balancé. Moi au moins, j'ai fait quelque chose qui donne à discuter".
Puis, dans un second temps, l'homme aux "bip bip" le plus aimé de France a envoyé plusieurs tacles à Cyril Hanouna qu'il n'arrive pas à cerner totalement et dont la vision du travail le sidère. "Si tu le prends en dehors de son milieu, c'est un mec adorable. Mais dès qu'il est avec une cour, il brille et il se sert de cette cour pour briller, a-t-il déploré. On ne l'a jamais vu faire quelque chose seul, sans cette cour là. Et cette cour là, pour être sûre d'avoir encore quelque chose à bouffer, elle lui cire les pompes tous les jours".
Une situation improbable qui le fait halluciner, "C'est pas comme ça que je vois la vie", et qui a donné lieu à la pire expérience professionnelle de sa carrière. "C'est vrai que j'ai touché le fond du rapport humain, a admis Vincent Lagaf'. Un mec qui te téléphone pour te proposer de travailler ensemble et qui, avant de se délecter du résultat du fruit de notre travail, chie sur tout. A un moment, t'as envie de lui dire, 'Si tu voulais juste qu'on se mette sur la gueule avec des caméras, on aurait gagné du temps et t'aurais eu un truc que personne n'a vu'. On se mettait vraiment sur la gueule."
Bref, vous l'aurez compris, alors qu'un retour du Bigdil serait en discussions, ne comptez pas sur l'animateur pour relancer le programme sur C8, "Ces gens là ne m'intéressent pas".