Après une série d'émissions spéciales au Salon de l'agriculture, Les Grandes Gueules ont retrouvé leur studio le lundi 6 mars 2023 sur RMC Story. Alain Marschall, Olivier Truchot et leurs chroniqueurs y ont débattu de l'actualité entre 9 heures et midi.
A la veille d'une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites, l'équipe des Grandes Gueules a été invitée à débattre sur le thème "Retraites : les blocages vont-ils durer ?". Alain Marschall a donné la parole à Ahmed, un auditeur qui exerce le métier de responsable commercial dans l'Eure-et-Loir.
>> Une chroniqueuse des Grandes Gueules dénonce un scandale après l'accident de Pierre Palmade <<
L'auditeur de RMC a estimé que la France allait s'installer durablement dans un blocage. Selon lui, le gouvernement a multiplié les erreurs de communication. Il a assuré que des gens de son entourage étaient prêts à entrer dans une grève illimitée. A la question de savoir s'il allait lui-même cesser le travail, il a répondu par la négative.
"Malheureusement, je ne vais pas faire grève (...) Je ne peux pas me soustraire à certaines obligations...", a précisé Ahmed. De quoi faire bondir Kaouther Ben Mohamed. "Personne ne peut se permettre de faire grève ! Il y a personne qui peut se permettre de perdre du fric...", s'est-elle emportée. La tension a monté d'un cran en plateau.
"Moi, ce qui me fout en rogne, c'est que d'un côté, vous dîtes soutenir - et voilà je peux que vous féliciter -, mais que de l'autre, vous ne vous mettez pas en danger. Tous ceux qui font grève - sur qui tout le monde tire à boulets rouges sur les plateaux télé et ailleurs -, c'est des gens qui eux aussi ont des difficultés dans leur quotidien. Ce ne sont pas des gens qui gagnent 10 000 euros par mois...", a asséné Kaouther Ben Mohamed.
>> Une chroniqueuse des Grandes Gueules avoue être incapable de vivre 3 mois au Smic <<
"C'est eux aussi des ouvriers, même s'ils ont la plupart des fédérations, des syndicats", a ajouté la chroniqueuse des Grandes Gueules, avant d'être brutalement interrompue par Olivier Truchot. "Ils sont souvent assez peu concernés par la réforme !", a lancé l'animateur. Kaouther Ben Mohamed s'en est excédée. "Tu rigoles ou quoi ?", lui a-t-elle répliqué. "Ah bah oui, la clause du grand-père...", a conclu celui qui a choisi d'écarter une chroniqueuse pour protéger l'émission.