Une promeneuse a découvert, le samedi 30 mars 2024, un crâne et des dents à proximité du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), village où le petit Emile Soleil a mystérieusement disparu depuis le samedi 8 juillet 2023. Il a été démontré que ceux-ci appartenaient à l'enfant qui était âgé de 2 ans et demi au moment de sa disparition.
Lors d'une conférence de presse, Jean-Luc Blachon, le procureur de la République d'Aix-en-Provence, a révélé que la randonneuse avait ramassé les ossements et les a amenés à la gendarmerie. Une attitude qui a suscité de nombreuses interrogations, d'autant que "le fait que les ossements aient été bougés rend l'endroit exact de la découverte moins précis" comme l'a confié François Heulard, directeur de l'Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale (IRCGN).
>> Disparition d'Emile : la mère d'un suspect sort du silence, "les enquêteurs savent très bien..." <<
Depuis le plateau de C à vous, Lorrain Sénéchal est revenu sur cette action controversée de la promeneuse le vendredi 5 avril 2024 sur France 5. Les équipes de son "5 sur 5" ont recueilli le témoignage d'un habitant du Haut-Vernet. "Quand je parle de ça avec mes potes qui vivent au village, tout le monde trouve cette réaction complètement débile ! Trouver un crâne en sachant ce qui s'est passé, trouver des ossements et avoir l'idée de les transporter à la gendarmerie...", a lâché Christian Mollet avant d'asséner : "J'arrive pas à comprendre que quelqu'un ait pu avoir cette idée...".
Le chroniqueur d'Anne-Elisabeth Lemoine a relaté que des vêtements appartenant au petit Emile Soleil - des chaussures, une culotte et un tee-shirt - avaient été ensuite découverts. Selon Caroline Rambaud, médecin légiste à l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine), l'analyse des vêtements pourrait donner des indices sur le chemin parcouru par l'enfant avant sa mort.
"On peut tout à fait savoir si le vêtement a été déplacé en fonction des pollens et des débris végétaux qu'on va trouver dessus. On va comparer les éléments trouvés sur les vêtements avec l'ensemble de la végétation autour de l'endroit où on les a trouvés. Si on trouve des éléments végétaux qui ne sont pas de cet environnement, on saura que le vêtement a été déplacé", a indiqué la médecin légiste.
De retour en plateau, Lorrain Sénéchal a rappelé que d'importants moyens ont été déployés pour retrouver le reste des ossements du petit Emile Soleil. "Comprendre surtout comment il est mort, notamment des drones pour cartographier et numériser entièrement la zone", a conclu celui qui remplace Matthieu Belliard au "5 sur 5" de C à vous depuis la rentrée sur France 5.