Juste après la suite du tournoi des maestros 2024 de N'oubliez pas les paroles, France 2 a diffusé Quelle époque le samedi 6 avril. Comme à l'accoutumée, Léa Salamé a pu y compter sur la présence de Christophe Dechavanne, Philippe Caverivière et Paul de Saint-Sernin.
L'émission a été ponctuée de la présence de Matthieu Lartot. Le commentateur sportif de France Télévisions est revenu sur le cancer du genou qui l'a poussé à devoir subir une amputation. "Cette jambe m'a tellement fait souffrir pendant 26 ans que je m'étais fait à cette idée-là. Même si la tumeur n'était pas revenue de cette manière-là, avec cette grosseur-là, il aurait été impossible d'enlever ma prothèse de reconstruction pour m'en remettre une autre. J'aurais été de toute façon amputé, mais moins haut que je ne le suis aujourd'hui", a-t-il confié tout en précisant qu'il lui reste 14 centimètres de jambe.
Un peu plus tôt dans l'émission, Christophe Dechavanne s'est livré à une remarque très osée face au journaliste sportif. Alors que Denis Brogniart, invité à évoquer le succès non discontinu de Koh Lanta sur TF1, venait d'indiquer qu'il allait porter la flamme olympique en Bourgogne le 12 juillet, le chroniqueur permanent de Quelle époque s'est laissé aller à une blague...
Celle-ci est survenue après que Matthieu Lartot a confessé qu'il allait lui aussi participer au parcours de la flamme olympique. "Le 15 juillet, à Paris, et moi, je vais boucler la boucle parce que je l'avais portée en 2004 pour les JO d'Athènes. Je suis très honoré", a-t-il précisé à Léa Salamé qui a ensuite lancé à Thierry Estanguet, président du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 : "Pourquoi vous n'avez pas appelé Christophe Dechavanne pour porter la flamme ?".
Denis Brogniart a eu son avis sur la question. "Parce qu'il faut courir 200 mètres !", a lâché l'animateur qui a teasé un conseil historique à 3 colliers dans Koh Lanta : Les chasseurs d'immunité sur TF1. Ce à quoi Christophe Dechavanne a réagi : "Oh bah alors là mon pote, sur une jambe !". L'ex-animateur star de Coucou c'est nous ! a rapidement compris que sa remarque était déplacée devant Matthieu Lartot.
"Pardon...", s'est-il empressé de lancer au commentateur sportif de France Télévisions. Alors que les autres invités de l'émission et les spectateurs présents en plateau s'étonnaient de la remarque de l'invité permanent de Quelle époque, Matthieu Lartot a tenu à dissiper tout malaise. "Je vous autorise !", a-t-il surenchéri avant d'ironiser : "Je pensais que ce serait Paul (de Saint-Sernin) qui ferait ça le premier, mais non !".