Alors que les épisodes de L'amour est dans le pré 2022 sur M6 continuent de faire parler sur les réseaux, récemment encore avec le passage "déshabillez-moi" devant Jean, Karine Le Marchand a elle aussi fait réagir sur Twitter. L'animatrice d'ADP fait des "Lives Love" sur Instagram, souvent déjantés et drôles, avec ses abonnés. Sauf que son jeu du "gaydar", jeu où elle utilise son "radar" pour deviner la sexualité de ses followers, n'est pas passé. Un(e) internaute a fait un montage vidéo récap des lives Insta de la présentatrice et a posté la vidéo sur TikTok ce jeudi 15 septembre 2022. Ce qui a fait un bad buzz.
"Oh t'es beau ! T'es gay ?", "T'es gay, toi ?" ou encore "Dis-moi, t'es gay ou t'es hétéro ?" demande par exemple Karine Le Marchand. Et quand la réponse est positive, elle rétorque : "Je me disais aussi", "J'ai un radar, qu'est-ce que tu veux que je te dise", "Ah ! J'avais un doute, je me disais. Mon radar s'était allumé". Ce qui a provoqué de nombreuses réactions sur les réseaux, plusieurs twittos ayant été choqués.
Dans TPMP ce 15 septembre 2022 sur C8, plusieurs chroniqueurs de Cyril Hanouna ont aussi réagi. Guillaume Genton a déclaré : "Je trouve ça extrêmement choquant. Ce qui me gêne, ce n'est pas de demander à quelqu'un s'il aime les garçons ou les filles, c'est la manière dont c'est demandé. 'T'es gay toi ? Ah, je m'en doutais !' Comme si c'était un petit secret honteux qu'on doit cacher. Comme si on avait une tête à être gay".
"Quand tu vois toutes ces vidéos à la queue-leu-leu, si je puis me permettre, je trouve qu'il y a un côté un peu déplaisant" a de son côté commenté Géraldine Maillet, "Une sorte de outing au forceps, un peu délit de faciès genre 'ah t'es mignon, t'es gay !' Donc ça veut dire 't'es moche, t'es hétéro ?'", "Je pense que ce n'est pas un bon message pour les jeunes" et "ça peut être très dangereux".
Matthieu Delormeau a en revanche pris la défense de Karine Le Marchand : "Je trouve que celui qui a fait ça (le montage vidéo TikTok, ndlr) est vraiment de mauvaise foi parce qu'en réalité, ce sont des vidéos qui ont été tournées pendant le Covid. Elle était chez elle, elle faisait une sorte de casting, et elle demandait aux gens s'ils étaient gays ou non pour pouvoir leur trouver un prétendant. Il a fait un montage en ne mettant que les 't'es gay, t'es pas gay' pour la faire passer pour une fille un peu homophobe. Le montage est assez ignoble".
Suite au bad buzz, Karine Le Marchand, qui assume la chirurgie esthétique, a tenu à réagir. Elle a relayé dans sa story Instagram un tweet de TPMP qui disait : "Karine Le Marchand a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux après avoir joué au #gaydar, jeu dans lequel l'animatrice devine la sexualité de ses abonnés. Trouvez-vous ça choquant ? On en parle ce soir dans TPMP". "Mes lives love remontés sur TikTok à mon insu... Evidemment qu'on doit savoir la préférence sexuelle pour trouver l'amour" a-t-elle répondu pour faire taire la polémique.