Pour la deuxième semaine consécutive, France 2 a bouleversé la programmation de Ça commence aujourd'hui le lundi 15 janvier 2024. Face au reboot de Plus belle la vie sur TF1, Faustine Bollaert a pris l'antenne, dès 13h40, pour une spéciale "Jean-Luc Reichmann : comment faire de sa différence une force ?".
L'animateur star des 12 coups de midi, qui a fait face à des accusations de tricherie, s'est confié sur son enfance. Alors qu'il était âgé de 11 ans, il a appris que sa soeur, Marie-Laure, était atteinte de surdité. "Il a fallu l'accompagner au mieux. Ma petite soeur, ça a été une ouverture complètement différente. C'est un rayon de soleil", a confessé celui qui a, en outre, évoqué sa différence, à savoir une tache de vin présente sur son nez.
Les équipes de CCA ont réservé une surprise à Jean-Luc Reichmann. Sa soeur lui a fait une jolie et touchante déclaration en vidéo. "Coucou mon grand frère, et oui, je suis là pour te dire que je pense à toi et te rassurer, parce que je sais que tu prends soin de moi depuis toujours. Tu m'as fait grandir, je suis fière de te montrer que je suis heureuse et que j'ai pris ma vie en main. Tu m'as donné de la force en disant que je peux toujours y arriver. Ne rien lâcher ! Bisous, bisous. Je t'aime !", lui a-t-elle lancé.
Le héros de la série Léo Mattéï : Brigade des mineurs a commenté, ému, cette surprise. "C'est magnifique, on a une dizaine d'années d'écart. C'est vrai que je l'ai toujours accompagnée, c'était mon rôle quelque part", a-t-il expliqué avant de dévoiler une anecdote. Il est revenu sur ce jour où il a lancé le défi à sa soeur d'aller chercher du pain. Celle-ci a hésité à le relever, redoutant que le commerçant ne la comprenne pas...
L'animateur a trouvé les mots justes pour parvenir à la convaincre. Après une première tentative infructueuse, Marie-Laure a fini par relever le défi. "Je m'arrête devant la boulangerie et elle est revenue avec les deux baguettes de pain. C'était le Graal, quelque part, elle s'était dit elle-même : 'Mais quelque part, je suis normale et je vais pouvoir aussi parler avec les gens même si c'est difficile", s'est-il remémoré, en larmes.
Jean-Luc Reichmann a toujours été présent pour sa petite soeur qui s'est livrée à une décision radicale durant sa carrière professionnelle. Après avoir été prothésiste dentaire pendant vingt ans, elle a souhaité devenir hôtesse de caisse "pour parler aux gens". "Elle avait besoin de ce dialogue, de ce contact. Je trouve ça merveilleux. Ok elle a un salaire d'hôtesse de caisse, elle gagne beaucoup moins d'argent, mais elle est super épanouie ! C'est merveilleux !", a-t-il précisé.