Malgré le jour férié de la Fête du travail, RMC Story a proposé un numéro inédit des Grandes Gueules le lundi 1er mai 2023. Olivier Truchot y a été accompagné par Barbara Lefebvre, Medhi Ghezzar et Thomas Porcher pour décrypter l'actualité.
L'ambiance est devenue électrique lors d'un débat centré sur le thème "Paie-t-on trop d'impôts en France ?". Barbara Lefebvre, qui a dénoncé une "trahison du civisme fiscal" par le néolibéralisme des années 90, a reproché à Emmanuel Macron d'avoir fait des cadeaux fiscaux aux plus riches. "Je ne suis pas solidaire de Monsieur Pouyanné, de Monsieur Leclerc et de Monsieur Arnault qui ont leurs comptes en banque personnels au Luxembourg", a-t-elle martelé.
Medhi Ghezzar s'est agacé de la tirade de sa camarade. "Monsieur Arnault, je ne suis pas solidaire de lui, mais je suis juste quelqu'un de réaliste. Monsieur Arnault, c'est 5 milliards d'impôts sur l'année 2022", a-t-il lâché avant d'être brutalement interrompu par Barbara Lefebvre qui a asséné : "C'est l'impôt de ses sociétés, pas lui !". Le chroniqueur s'en est excédé et a tapé du poing sur la table.
Il a supplié Thomas Porcher, qui est professeur d'économie, d'intervenir. "Tu es prof d'éco, parle s'il te plaît. Parle ! Le groupe Bernard Arnault, c'est 5 milliards d'euros d'impôts avec 200 000 emplois créés !", a-t-il scandé avant de s'emporter contre Barbara Lefebvre : "J'en voudrais beaucoup des Bernard Arnault en France ! J'en voudrais énormément des Bernard Arnault en France ! Moi, j'ai le courage de le dire !".
Ce à quoi Barbara Lefebvre a réagi : "Bah pas moi ! Je n'en veux pas parce qu'il optimise et évade..." Une remarque qui a renforcé la colère de Medhi Ghezzar. "Je préfère que les 5 milliards d'impôts de taxes, de TVA et de contributions, il les paye en France plutôt que dans un autre pays. C'est logique, c'est factuel. Tu ne peux pas dire ça ! Tu n'as pas le droit de dire ça ! (...) Si tu dégages ces gens-là, il n'y a personne qui va te ramener 200 000 emplois par an ?", s'est-il emporté.
>> "J'ai honte d'être Français" : un auditeur de RMC s'en prend aux Grandes Gueules et se fait recadrer <<
Barbara Lefebvre s'est défendue de n'avoir jamais dit ça et a recadré son camarade. "Tu vas juste me laisser terminer et moi je n'ai pas envie de crier donc tu me laisses terminer sans m'interrompre pour pas que j'ai à crier !", lui a-t-elle lancé avant d'asséner : "L'Etat néolibéral qui a consisté à dire : 'On va casser les services publics et on va faire des cadeaux aux gros patrons et pas aux TPE-PME'. C'est eux qui ont érodé le civisme fiscal ! Si Monsieur Arnault et Mesdames L'Oréal & Bettencourt sont si mal en France, pourquoi sont-ils les personnes les plus riches du monde ?". Medhi Ghezzar a peiné à garder son calme et n'a cessé de fustiger la "démagogie" de son interlocutrice...