C'est des propos qui ont rapidement suscité la polémique. Au micro de France Bleu Occitanie, Hugues Moutouh, préfet de l'Hérault, a pointé du doigt des défaillances dans l'éducation parentale après les violences urbaines qui ont secoué la France.
"Quand on met des enfants au monde, on s'en occupe dès la naissance. Si effectivement, dans les 12-13 premières années, ces enfants sont élevés comme des herbes folles, il ne faut pas s'étonner qu'à 12-13 ans, on les voie caillasser des véhicules de police ou piller. Je sais qu'en 2019, le Parlement l'a interdit, mais très franchement, de vous à moi : si demain vous attrapez votre gamin qui descend dans la rue pour brûler des véhicules de police ou caillasser des pompiers ou piller des magasins, la méthode, c'est quoi ?", a-t-il expliqué avant de lâcher : "C'est deux claques et au lit ! C'est ce que faisaient nos grands-parents".
L'équipe des Grandes Gueules a développé, ce mercredi 5 juillet 2023, un débat sur le thème "Emeutes : qui doit payer la facture ?", sur RMC et RMC Story. Medhi Ghezzar a, à son tour, dénoncé des défaillances dans l'éducation parentale. "Au XXIe siècle, les parents n'ont plus d'autorité sur les enfants... Quand tu engueules ton fils trop fort, tu peux te retrouver embêté par les services sociaux ou quand tu mets une fessée à ton fils parce qu'attention, il va y avoir une levée de boucliers...", a-t-il fustigé.
"Maintenant, en 2023, tu n'as plus le droit de mettre une fessée à ton fils, même s'il crame une voiture... Tu as le droit de le priver de goûter ou de lui faire la leçon et de lui parler de Robespierre. Mais tu n'as pas le droit de lui mettre une bonne baffe dans sa bouche parce qu'il a brûlé une voiture. Tu n'as pas le droit de le faire en 2023...", s'est emporté celui qui a viré au clash avec Barbara Lefebvre pour défendre Bernard Arnault.
"En 2023, tu n'as pas le droit de faire des choses comme ça parce que ce n'est pas bien vu... On n'est pas dans le mood du truc. Et malheureusement, on est dans une société où on déresponsabilise tout. Même ton gosse, tu n'as pas le droit d'être autoritaire sur lui. Tes employés, tu n'as plus le droit d'être autoritaire sur eux. Un maire n'a plus le droit d'être autoritaire sur ses administrés quand ils font des conneries... Il y a une crise de l'autorité !", s'est-il excédé.
"Le policier ne se fait plus respecter... Il y a quelque chose qui ne va pas ! Mais c'est quoi ? C'est un wokisme général... Il y a un problème de fond et c'est un problème d'autorité...", a conclu, très inquiet, le chroniqueur des Grandes Gueules, émission où Charles Consigny a eu un violent accrochage avec Bernard de la Villardière.