Un mois après, la disparition de Lina, 15 ans, reste toujours un mystère. Ces dernières semaines, plusieurs pistes ont été étudiées. A commencer par une possible responsabilité de son petit ami, Tao, dont le téléphone portable avait étrangement disparu pendant les recherches. L'objet a finalement été retrouvé et pourrait révéler de précieuses informations aux enquêteurs.
Un temps visé par des soupçons, le jeune homme de 19 ans a tour à tour été défendu par la mère de Lina et par une amie de l'adolescente, prénommée Sarah, qui n'imagine pas une seconde qu'il puisse avoir un rôle dans cette disparition.
Ce mardi 24 octobre 2023, le journal Le Parisien a partagé les avancées de l'enquête. La fugue est exclue, tout comme la thèse d'un accident. Tout pencherait en revanche vers un enlèvement. "Il est désormais acquis qu'elle est montée à bord d'une voiture, avant de couper toute communication en l'espace d'une poignée de minutes" avance le quotidien qui rappelle que Lina connaissait par coeur ce trajet entre chez elle à Plaine et la gare de Saint-Blaise-la-Roche. La Section de recherches de Strasbourg, en charge de l'enquête, travaille dorénavant sur un cas d'enlèvement et séquestration.
Pour les enquêteurs, tout se serait passé sur une portion de route de moins d'un kilomètre, en pleine campagne. Ils sont en train d'étudier les téléphones qui ont borné aux alentours le jour de la disparition. Le Nouveau détective avance pour sa part que Robert Dubois, témoin dans l'affaire après avoir affirmé qu'il avait vu la jeune fille à bord d'une voiture le jour de sa disparition, aurait été interrogé par les autorités. Celles-ci lui auraient notamment montré des photos de potentiels suspects pouvant correspondre au conducteur.
Autant de pistes qui restent pour le moment vaines. BFMTV a décidé de se rendre sur place pour interroger les habitants du coin. Si certains refusent désormais de parler, par respect pour la famille, d'autres se laissent aller aux rumeurs. C'est le cas d'une grand-mère de la commune de Pouday qui relaie ce qui circule ces derniers jours : un possible enlèvement pour forcer l'ado à se prostituer. "On appelle ça la traite des blanches" explique-t-elle anonymement.
Une version à laquelle croit également un commerçant, interrogé par BFM Alsace et qui argue bien connaître Lina : "une si belle fille, ça ne m'étonnerait pas. Elle est soit malheureusement morte, soit dans les pays de l'Est".
Si personne ne sait rien, la peur est en tout cas présente. Toujours selon BFM Alsace, les parents viennent à présent beaucoup plus amener ou récupérer leurs enfants à la gare de Saint-Blaise-la Roche que devait rejoindre Lina.