Juste après la matinale d'Amandine Bégot et Yves Calvi, Julien Courbet a présenté une nouvelle édition de Ça peut vous arriver ce mardi 7 novembre 2023. Pour son premier cas du jour, il s'est attelé à venir en aide à une auditrice de RTL victime d'un litige avec un garagiste.
"Le 16 juin, elle achète un véhicule d'occasion auprès d'un revendeur. Elle paye 7 630 euros, mais au bout de quelques heures, elle constate une fuite d'huile. Puis, une panne moteur... En réalité, et selon un expert, la courroie, le catalyseur, le pot d'échappement ou encore les pneus seraient à changer pour 4 700 euros. Problème, le revendeur ne semble vouloir pas prendre grand-chose en charge...", a expliqué celui qui a balancé sur les coulisses de TPMP.
Charlotte Méritan a apporté davantage de précisions, arguant que l'expertise est "incontestable". "Elle relève plusieurs anomalies : une ligne d'échappement corrodée, de l'usure de la courroie de distribution qui aurait dû être remplacée par le vendeur selon l'expert et un défaut de catalyseur. Il y en a pour 4 700 euros pour réparer. On a un vendeur en face de nous qui n'est pas vraiment commode. Il répond à chaque fois, mais conteste tout ce que lui dit l'auditrice. Il dit qu'il veut une expertise. Lorsque l'expertise est faite, il ne se présente pas parce qu'il estime qu'il aurait dû choisir l'expert, le garage où devait avoir lieu l'expertise...", a-t-elle détaillé.
Afin de résoudre le litige, le garagiste a fait une proposition, mais celle-ci ne convient pas à l'auditrice de Ça peut vous arriver. Et pour cause, il s'engage à ne réparer que 25% de ce qui ne va pas... La consommatrice a relaté à Julien Courbet que l'artisan lui avait affirmé "n'avoir peur de rien sauf d'une balle". Hervé Pouchol a été chargé de s'occuper de la négociation. "Je veux une main de fer dans un gant de velours. Il va falloir beaucoup doigter, un toucher de balle exceptionnel", lui a notifié l'animateur qui a perdu ses nerfs face à un invité de l'émission.
Quelques instants plus tard, Julien Courbet a entrepris de s'entretenir avec le garagiste. Et il a tenu à mettre en garde ses auditeurs face à un "appel dangereux". Après avoir décliné son identité, il a subi la colère de son interlocuteur. "Va te faire enc*ler Courbet !", s'est-il vu asséner. Ce à quoi il a réagi : "Va te faire enc*ler Courbet... Eh bien, vous voyez, il avait eu du nez. Je ne pensais pas que ce serait aussi rapide...". Charlotte Méritan a été également décontenancée. "Je ne m'attendais pas à une telle réponse parce que dans ses réponses, il était resté cordial pendant un bon moment quand même. Là, on est loin de la cordialité...", a-t-elle regretté.
"Je ne veux pas être vulgaire, mais si j'avais dû faire ce qu'on me demande de faire depuis le début de cette émission il y a 24 ans, je serais en très mauvais état... C'est incroyable ! Est-ce que vous vous rendez compte qu'aujourd'hui, on appelle gentiment quelqu'un pour lui dire : 'Monsieur, peut-on discuter simplement ?!'. Et on vous répond : 'Va te faire encu*er Courbet...", a amèrement commenté Julien Courbet. Sa chroniqueuse, Blanche de Granvilliers, s'est alors exclamée : "Elle va rester dans les annales celle-là !"...