Anonymes et ignorés par la plupart des passants, les Sans Domicile Fixe sont devenus quasiment invisibles pour le plus grand nombre. A tel point que même un membre de leur famille ne les reconnaitrait pas s'il les croisait dans la rue ? C'est ce qu'a voulu vérifier l'association New York City Rescue Mission .
Dans une vidéo baptisée " Make them visible " (" rendons-les visibles "), l'organisation a piégé plusieurs personnes en les filmant alors qu'elles passaient devant un sans-abri, qui se trouvait être un de leur proche déguisé. Trop habitués à observer la misère au quotidien, les promeneurs n'ont pas porté attention à leurs proches grimés pour l'occasion. Si certains se sont tout de même attardés sur ces visages familiers, aucun d'entre eux ne s'est arrêté.
Interrogés par l'association, les passants piégés décrivent les liens qui les soudent avec leurs proches (une grande soeur, un oncle, une épouse, une cousine...), avant de finalement être confrontés aux images de leur passage sans un regard à ces personnes si précieuses. Les victimes de la campagne vidéo n'en reviennent pas elles-mêmes.
L'opération, destinée à sensibiliser les foules pour que chacun cesse de fermer les yeux sur les conditions de vie des sans-abri, connaît un véritable succès et a déjà été visionnée plus de 500 000 fois. De quoi faire réfléchir et modifier ces comportements devenus le plus souvent inconscients.