L'affaire Médine s'est de nouveau invitée au Face à face de BFMTV et RMC ce mercredi 23 août 2023. Au lendemain d'un échange tendu avec Sandrine Rousseau sur le sujet, Benjamin Duhamel a confronté Manuel Bompard à la polémique suscitée par le rappeur après un tweet jugé antisémite contre Rachel Kahn.
Dans un entretien accordé au Parisien, Médine s'est défendu d'être antisémite. "Et sur la quenelle, ce geste antisémite qu'il a pratiqué, il dit : 'J'aurais dû être beaucoup plus ferme dans la dénonciation de la quenelle et du discours de Dieudonné. Alors rappelons que vous l'avez toujours soutenu et qu'il se rendra à vos Universités de rentrée... Pour vous, ses excuses suffisent ? Ça efface tout ? La quenelle, les références à Dieudonné, Tarik Ramadan, tout est oublié ?", a lancé Benjamin Duhamel au député de La France Insoumise.
Manuel Bompard a assuré qu'il n'avait pas eu besoin de cette interview pour savoir que le rappeur n'était pas antisémite. "Ses précisions sont d'une clarté totale. Médine combat l'antisémitisme depuis des années et des années. Il n'a pas attendu l'interview du Parisien ce matin pour dire que l'antisémitisme est un cancer", a-t-il argué. Ce à quoi le remplaçant d'Apolline de Malherbe s'est interloqué : "Il combat l'antisémitisme en faisant des quenelles devant les objectifs ?!".
Le député LFI a continué de défendre Médine en affirmant que celui-ci ne savait pas que la quenelle avait une "charge antisémite". Et face à l'insistance de son interlocuteur, il a fini par perdre ses nerfs. "Si vous voulez attaquer toutes les personnes qui ont fait une quenelle, on va avoir un problème... Il y a un journaliste qui présente une émission, monsieur Yann Barthès (animateur de Quotidien sur TMC, ndlr), qui a été pris en photo en train de faire une quenelle. Vous n'êtes pas en train de dire que c'est antisémite ?! Moi non plus parce qu'il a reconnu qu'il avait fait une erreur...", s'est-il emporté.
Une comparaison que Benjamin Duhamel n'a pas supporté. "Comparer Médine, qui a eu toute une série de déclarations sur Tarik Ramadan et Dieudonné avec Yann Barthès... Médine, c'est la quenelle, le fait de faire la première partie de Kémi Séba, de dire : 'Je suis un mélange de Georges Brassens, Edwy Plenel et Tarik Ramadan'. C'est tout ça... Je ne crois pas que Yann Barthès ait tenu ce type de propos !", l'a-t-il sèchement recadré.
Manuel Bompard ne s'en est pas arrêté là. Il a dénoncé un acharnement médiatique contre Médine. "C'est un procédé odieux, mensonger et infamant. Infamant pour quelqu'un qui lutte contre l'antisémitisme, qui a sans doute fait des erreurs, et il le reconnaît lui-même...", a fustigé celui qui a "ratatiné" Gauthier Le Bret après leur clash sur CNews.