Mauvaise nouvelle pour Maes. Alors que son manager a été assassiné il y a bientôt un an et qu'il est actuellement au coeur d'un énorme clash avec Booba sur les réseaux sociaux, son concert à l'Accor Arena de Bercy prévu pour le 16 février prochain vient d'être reporté, comme le révèlent nos confrères du journal Le Parisien. Là où pas moins de 15.000 places avaient déjà été vendues, l'événement est finalement décalé au 19 décembre 2024.
La raison d'un tel coup dur ? L'entourage du rappeur français a transmis un communiqué au média, expliquant que Maes est visé par un mandat d'arrêt émis à son encontre par la 13ème chambre du tribunal correctionnel de Paris depuis le 10 octobre dernier.
Et pour cause, tandis que le rappeur devait comparaître pour des violences en réunion remontant à 2018 à la sortie d'un studio parisien et ayant entraîné six jours d'incapacité totale de travail (ITT), il ne s'est jamais rendu à son audience. Aussi, même s'il a depuis indemnisé la victime, qui a ensuite retiré sa plainte, l'affaire est loin d'être terminée.
"Un tel mandat faisant peser un risque d'incarcération, l'artiste a décidé de ne pas maintenir ses dates de showcase et concert initialement prévues afin de ne pas décevoir ses auditeurs en cas de mise à exécution de ce mandat d'arrêt", est-il notamment écrit dans le communiqué.
Il faut dire aussi que les causes avancées par Maes pour justifier son attitude (un showcase déjà programmé et un studio réservé) n'avaient pas vraiment convaincu le tribunal. Cet automne, le magistrat estimait "que ses excuses ne sont pas valables" et la procureure déclarait, "On ne loue pas un studio le jour où on doit comparaître devant un tribunal, il savait que sa présence était indispensable".
"Pour nous l'affaire était close quand la victime a retiré sa plainte, mais le parquet a choisi de poursuivre quand même. Un mandat d'arrêt pour un coup de poing, c'est complètement disproportionné", explique-t-on dans le clan de l'artiste. Même son de cloche pour son avocate, qui a promis que Maes serait présent lors de sa prochaine audience, le 5 juin prochain : "Mon client n'est pas en fuite. Tout le monde sait où il habite. Il n'était pas venu à l'audience mais m'avait donné un pouvoir pour le représenter. Cette affaire est ancienne de cinq ans..."
>> Maes se fait arrêter par la police à Dubaï, on en connaît un qui doit être content (oui c'est Booba) <<
De son côté, plutôt que de faire profil bas, Maes n'a pas manqué de réagir en personne à cette affaire, par le biais de son compte X, anciennement Twitter. "Monsieur le juge, sachez que vous n'êtes qu'un jaloux de la réussite d'un arabe de cité. Désolé à tous et on se donne rendez-vous en décembre", a-t-il ainsi écrit. Pas la réponse la plus intelligente possible... Reste maintenant à voir comment de telles déclarations seront perçues par le tribunal...