La colère des agriculteurs est montée d'un cran ce mercredi 24 janvier 2024. Les blocages, orchestrés par les acteurs du monde agricole depuis quelques jours, ont touché de nombreuses nouvelles villes en province.
Sur l'un des points de blocage, un terrible accident est survenu dans l'Ariège le mardi 23 janvier. Une agricultrice et sa fille, âgées de 35 et 12 ans, ont été mortellement percutées par une voiture. Trois personnes, qui ont été placées en garde à vue, se trouvaient à bord du véhicule. Il s'agit d'un homme et de deux femmes d'origine arménienne qui étaient sous le coup d'une OQTF (obligation de quitter le territoire français).
Ce drame a agité les débats de L'heure des pros ce mercredi 24 janvier sur CNews. "Alors évidemment, je ne veux pas polémiquer sur l'OQTF...", a lancé Pascal Praud à Georges Fenech. Son chroniqueur l'a immédiatement interrompu : "Ce n'est pas le sujet !". Ce à quoi l'animateur, qui s'est insurgé du Complément d'enquête sur Jordan Bardella, a répliqué : "C'est le sujet pour les Français, parce que vous êtes déconnecté ! Moi je vous le dis parce que c'est le sujet...".
Le chroniqueur du canal 16 de la TNT ne s'en est pas laissé démonter. "Je suis déconnecté, d'accord... Sauf que là, vous n'avez pas affaire à des délinquants. Ce sont 3 Arméniens...", a-t-il surenchéri avant que Pascal Praud ne l'interrompe et s'emporte : "Et alors ?! Ils n'ont rien à faire sur le territoire de France ! C'est le sujet !".
Georges Fenech a martelé qu'il s'agissait d'un dramatique accident survenu la nuit, tandis qu'Eric Naulleau s'opposait également à lui. "Mais alors vous êtes d'une logique incapable... S'ils n'étaient pas en France, il n'y aurait pas eu d'accident. S'il n'y avait pas eu la botte de foin, il n'y aurait pas eu d'accident... Vous mélangez tous les problèmes !", s'est-il agacé. Ce à quoi Pascal Praud a rétorqué, énervé : "Non ! Vous incarnez le déni... C'est le sujet !".
L'animateur, qui a réglé ses comptes et balancé sur Yann Barthès, n'a pas supporté que son chroniqueur évoque un "accident malheureux". "Non, ce n'est pas un accident ! Hélas, je suis désolé de vous le dire... Ils n'avaient pas à être sur le territoire de France, vous êtes dans le déni !", a-t-il asséné à celui face à qui une chroniqueuse de L'heure des pros a fondu en larmes...