Juste après la matinale de Romain Desarbres, CNews a misé sur une nouvelle édition de L'heure des pros ce jeudi 7 décembre 2023. L'émission de Pascal Praud a été émaillée de tensions en plateau.
En présence de Robert Ménard, l'animateur a développé un débat sur le thème "Que faire face aux 'zones de non-droit ?". Le maire de Béziers a tenu à relater un fait qu'il avait vécu dans sa ville lors de la dernière Coupe du monde de football. "Le Maroc y a réussi un certain nombre de choses. Je suis allé dans ma ville avec la communauté marocaine, j'étais content qu'il gagne. Et je vois un gosse, il avait le drapeau marocain (...) Et je lui dis : 'La France joue'. Il me dit : 'Oui, oui'. Et je lui dis : 'Tu vas venir avec un drapeau français ?'. Et là, il me dit : 'Pourquoi je viendrais avec un drapeau français ?", a-t-il expliqué.
"Je lui ai dit : 'Mais t'es quoi ?' Il me dit : 'Mais je suis français'. Vous vous rendez compte ?! Vous voyez ce que je veux vous dire ?! Vous êtes dans une situation où le gosse...", a poursuivi Robert Ménard avant d'être brutalement interrompu par Olivier Dartigolles. Pascal Praud n'a pas supporté que le chroniqueur de L'heure des pros interrompe son invité pour le contredire. Olivier Dartigolles s'en est offusqué : "Ah mais si je ne peux pas le dire...". Ce à quoi l'animateur, qui a réglé ses comptes avec Quotidien et BFMTV, a répliqué : "Non, ça n'a aucun intérêt !".
Une remarque qui a fait sortir Olivier Dartigolles de ses gonds. "Donc j'arrête de parler ! Je veux dire qu'il y a beaucoup de franco-marocains qui ont dit : 'Je serais content quelle que soit la victoire de l'équipe !", s'est-il emporté avant d'asséner à Pascal Praud : "Bon, bah j'ai terminé l'émission !". L'animateur a entrepris de calmer la colère de son chroniqueur, en vain...
"Vous ne pouvez pas me dire 'ce que vous allez prononcé est sans intérêt' avant que je l'ai prononcé ! Je n'accepte pas ça ! C'est inacceptable !", s'est énervé le chroniqueur du talk où TF1 a été prise pour cible après les attaques de Jean-Luc Mélenchon contre Ruth Elkrief. Pascal Praud a martelé qu'il savait pertinemment ce qu'Olivier Dartigolles allait dire avant de laisser, à son tour, éclater sa colère. "J'entends un maire (Robert Ménard) qui me dit que des gosses de 10 ans dans leur majorité ne se sentent pas Français. Il y a que ça qui m'intéresse !", a-t-il tapé du poing sur la table.
Il a ensuite reproché à son chroniqueur de "ne pas vouloir voir la réalité". "Lorsque vous dites ça, ça montre votre aveuglement à mes yeux. Vous ne voulez pas voir la réalité ! Parce que vous m'expliquez que comme il y en a quelques-uns qui se sentent quand même différents...", s'est excédé l'animateur, qui a fondu en larmes en direct, sans terminer sa phrase...