

La polémique ne va pas cesser de si tôt ! Depuis que le site Mediapart a publié un article dans lequel il accuse la Direction technique nationale (DTN) - ainsi que le sélectionneur des Bleus Laurent Blanc - d'avoir proposé fin 2010, un "principe de quotas discriminatoires officieux", les démentis se succèdent. Pourtant, Mediapart enfonce le clou et a publié aujourd’hui le verbatim de la fameuse réunion du 8 novembre 2010. Les suites de l’affaire sur Purefans News by Adobuzz.
Crédit : Abaca
Malgré les réactions outrées de Laurent Blanc et autres responsables du foot français, Mediapart ne compte pas battre en retraite. Selon le site, toute cette affaire de quotas ethniques et discriminatoires aurait bien été évoquée et acceptée par la quasi-totalité des personnes présentes lors de la réunion du 8 novembre dernier.
Mediapart a ainsi publié aujourd’hui le verbatim de cette réunion, à laquelle assistaient Laurent Blanc donc, mais aussi le directeur technique national (DTN) François Blaquart, ou encore les sélectionneurs des Espoirs Erick Mombaerts et Francis Smerecki.
Selon le site, seul ce dernier aurait trouvé cette proposition de quotas ethniques (limiter à 30% les joueurs noirs ou arabes en équipe de France) "discriminatoire". Mombaerts, lui, aurait par exemple posé la question de savoir s’il était prévu de limiter "l’entrée du nombre de gamins qui peuvent changer de nationalité ?", question à laquelle Laurent Blanc aurait répondu "Moi j’y suis tout à fait favorable" selon Mediapart.
La phrase "On peut baliser sur une espèce de quota. Mais il ne faut pas que ce soit dit" aurait quant à elle été prononcée par le DTN François Blaquart...
Comme Closer et son scoop sur Carla Bruni enceinte, Mediapart semble bien décidé à assumer et prouver que son enquête sur les quotas ethniques en équipe de France ne sort pas de son imagination. A suivre...